Wall Street termine en baisse

Les opérateurs ont dû conjuguer avec une actualité plutôt fournie tant en statistiques économiques qu'en résultats d'entreprises et avec l'annonce du relèvement des taux d'intérêts de 0.25% à 4.50% marquant la fin de l'ère Greenspan à la tête de la Fed.

Les marchés d'actions américains clôturent en baisse au terme d'une séance assez chargée. Les opérateurs ont dû conjuguer avec la publication de nombreuses statistiques économiques et avec l'annonce par la Réserve Fédérale du relèvement de ses taux d'intérêts de 25 points de base.

Du côté de l'actualité des entreprises, Altria est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Goodyear, pour sa part, indique que la hausse des matières premières devrait peser sur bénéfices au quatrième trimestre et plonge de plus de 15%. Enfin, le New York Times relève que Google pourrait s'intéresser à Napster, qui bondit de plus de 20%.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que le coût de la main d'oeuvre a progressé de 0.8% au quatrième trimestre, en ligne avec les attentes des intervenants. Par ailleurs, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en baisse, en ligne avec les attentes, à 58.5 au mois de janvier contre 60.8 en décembre. Le Conference Board a, pour sa part, annoncé une hausse de son indice mesurant la confiance du consommateur à 106.3, au plus haut depuis juin 2002 et contre 103.8 au mois de décembre et 104.6 attendu par les économistes.

Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle relevait le taux de ses Fed Fund de 0.25% à 4.50%, conformément aux attentes des opérateurs. La banque centrale indique dans son communiqué que la croissance économique reste solide, que l'inflation est relativement basse et que les pressions inflationnistes à long terme restent contenues mais que les prix élevés de l'énergie ont le potentiel pour ajouter des pressions sur les prix. La Fed indique, par ailleurs, que d'autres resserrements monétaires pourraient être nécessaires.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.32% à 10 864.86 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.04% à 2 305.82 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.40% à 1 280.08 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Altria, qui clôture en baisse de 2.12% à 72.34 dollars. Le fabricant de cigarettes a publié des résultats en hausse mais inférieurs aux attentes. Les revenus sont en hausse de 9.4% à 24.49 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 2.29 milliards de dollars contre 1.99 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Le bénéfice ramené à une action ressort à 1.09 dollar, en dessous des 1.17 dollars attendus par les analystes.

Goodyear chute de 16.63% à 15.64 dollars. Le fabricant de pneumatiques a émis un profit warning et indique que son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre devrait être d'au moins 4.9 milliards de dollars. Le fabricant indique, par ailleurs, que ses bénéfices devraient être affectés par la hausse des matières premières, qui ont progressé de 13% de plus que ses prévisions. Deutsche Bank en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre à " Vendre ".

Dans le secteur de l'assurance, Aflac progresse de 1.14% à 46.95 dollars. La compagnie spécialisée dans l'assurance vie et santé a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 3.5% à 3.6 milliards de dollars. Les bénéfices sont en baisse à 364 millions de dollars contre 410 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 59 cents contre 63 cents anticipés par les analystes.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck & Co a annonce, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 1.12 milliard de dollars contre 1.10 milliard de dollars reporté un an plus tôt. Les ventes sur la période progressent à 5.77 milliards de dollars contre 5.75 milliards de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 64 cents, soit 2 cents de plus que les prévisions des investisseurs. En ce qui concerne le trimestre en cours, Merck indique que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait ressortir entre 62 et 66 cents et entre 1.98 et 2.12 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2006. Le titre finit la séance sur un gain de 0.12% à 34.50 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Kellogg abandonne 1.79% à 42.90 dollars. Le groupe céréalier a annoncé une hausse de ses profits au quatrième trimestre à 192.4 millions de dollars, ou 47 cents par action, contre 186.4 millions de dollars, ou 45 cents par titre, l'année dernière et soit un penny de mieux que les attentes des analystes. Les ventes pour le trimestre écoulé sont en légère hausse à 2.39 milliards de dollars.

Dans le secteur de la restauration, IHOP cède 8.09% à 49.17 dollars. La chaîne de restaurants a fait le point sur son activité et indique que ses ventes à périmètre constant devraient progresser de l'ordre de 2 à 4% en 2006. IHOP précise que son bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice devrait s'établir entre 2.35 et 2.45 dollars contre 2.42 dollars pressentis par le marché.

Du côté des valeurs Internet, on relèvera la forte hausse de Napster, qui bondit de 25.32% à 3.91 dollars. Selon le New York Times, Google serait intéressé par prendre une participation, voire racheter le site de téléchargement de musique en ligne. Parallèlement, Google publiera, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Le marché table sur une hausse des revenus à 1.29 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 1.76 dollar. Le titre du moteur de recherche finit la séance sur un gain de 1.37% à 432.66 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar termine en baisse après l'annonce du relèvement des taux d'intérêts par la Réserve Fédérale et le communiqué de celle ci qui laisse entrevoir la fin du cycle de hausse. La devise européenne finit la séance en baisse, au dessus de la barre des 1.21, à 1.2145 contre 1.2084 la veille. La devise japonaise, de son côté, est relativement stable à 117.37 yens pour un dollar contre 117.50 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement après l'annonce de la hausse des taux d'intérêts par la FED. Le 2 ans finit la séance à 4.52% contre 4.51% la veille. Le 5 ans clôture à 4.47% contre 4.46% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.55%.

Le pétrole clôture en baisse, l'OPEP ayant annoncé qu'elle maintenait ses quotas de production à 28 millions de barils jours. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 68 dollars le baril, à 67.92 dollars contre 68.35 dollars en fin de semaine dernière.

Enfin, nous noterons également la forte hausse de l'or. Les investisseurs se montrent inquiets de la situation iranienne, alors que le dossier devait finir devant le Conseil de Sécurité de l'ONU. L'once de métal précieux sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse à 575.50 dollars après avoir touché un plus haut depuis 25 ans à 575.8 dollars plus tôt dans la journée.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.