Wall Street marque une pause

Les marchés d'actions, après avoir ouvert en hausse dans le sillage du bon indice des prix à la production, clôturent finalement la séance en baisse. Les investisseurs, à la veille de la réunion de la Réserve Fédérale, se montrent préoccupés par les risques d'un ralentissement économique après les commentaires de Yahoo.

Bien orientées en début de séance après la publication des bons chiffres de l'inflation, les valeurs américaines clôturent finalement en baisse, dans le sillage de la forte baisse de Yahoo et en attendant la réunion de la Fed demain. Du côté de l'actualité des entreprises, Target est bien orienté après avoir relevé ses prévisions de ventes à périmètre comparable pour le mois de septembre. Toujours dans le domaine de la distribution, AutoZone a publié ses comptes trimestriels et s'adjuge plus de 4%. Dans le secteur de la restauration, CBRL est en baisse après s'être plié à l'exercice et avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Du côté des valeurs Internet, Yahoo chute de plus de 11% après les commentaires de son directeur financier. Enfin, dans le secteur de l'assurance, Aetna confirme ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre et l'exercice 2006.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse de l'indice des prix à la production pour le mois d'août de 0.1% contre une progression de 0.3% attendue par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix s'inscrivent en baisse de 0.4% contre une hausse de 0.2% attendue par les opérateurs. Sur le marché immobilier, le Département du Commerce a indiqué que les mises en chantier ont reculé de 6% au mois d'août à 1.665 million d'unités en rythme annuel, au plus bas depuis avril 2003 et en-dessous des 1.75 millions d'unités pressentis par le marché. Le nombre de permis de construire délivrés sur la période s'inscrit également en baisse à 1.722 million d'unités en annualisé, en repli de 2.3% contre une baisse de 1.6% anticipée par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.12% à 11 540.91 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.60% à 2 222.37 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.22% à 1 318.31 points.

Du côté des valeurs, on retiendra AutoZone, qui clôture sur un gain de 4.86% à 98.67 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de pièces détachées pour l'automobile a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.94 milliard de dollars contre 1.88 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre constant sur la période s'inscrivent en baisse de 0.9%. Les bénéfices sont en hausse à 213.5 millions de dollars contre 206.6 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action s'établit à 2.96 dollars contre 2.79 dollars pressentis par les analystes.

Toujours dans le secteur de la distribution, Target s'adjuge 1.51% à 54.39 dollars. La chaîne de supermarchés indique que ses ventes à périmètre constant pour le mois de septembre devraient progresser d'au moins 5% contre une hausse de 3 à 5% initialement prévue. Par ailleurs, Wachovia ajoute Target à sa liste de titres suivis avec une recommandation à " Surperformer " et un objectif de cours à 58 60 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo chute de 11.21% à 25.75 dollars. En marge d'une conférence organisée par Goldman Sachs, le directeur financier du portail Internet, Sue Decker, a indiqué que les revenus du troisième trimestre se situeraient sur la moitié basse de la fourchette précédemment annoncée, à savoir 1.11 à 1.22 milliard de dollars. Cette précision s'explique par la faiblesse des ventes de publicité observée ces dernière semaines sur les créneaux des produits financiers et de l'automobile.

Dans le secteur de l'assurance, Aetna progresse de 0.42% à 38.56 dollars. Dans un document remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), l'assureur santé précise qu'il maintient ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2006. Aetna table donc, hors éléments exceptionnels, sur un bénéfice de 72 cents pour le trimestre en cours et de 2.77 à 2.79 dollars pour l'ensemble de l'exercice.

Dans le secteur de la restauration, CBRL a vu au quatrième trimestre ses bénéfices reculer à 35.8 millions de dollars contre 37.6 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe, qui opère plusieurs enseignes de restaurants, est en hausse à 671.1 millions de dollars contre 659.7 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 1.03 dollar contre 78 cents attendus par les analystes. En ce qui concerne l'exercice en cours, CBRL précise qu'il anticipe des revenus de 2.4 milliards de dollars. Le titre finit la séance sur une progression de 0.03% à 39.54 dollars.

Dans le secteur de l'édition, Dow Jones & Company recule de 3.19% à 32.79 dollars. Le groupe de presse, propriétaire, entre autres, du Wall Street Journal, revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre en raison de revenus publicitaires plus faibles que prévu sur certains de ses titres. Le groupe table désormais, avant éléments exceptionnels, sur un bénéfice par action de l'ordre de 8 à 11 cents.

Dans le secteur des transports, Con-way recule de 1.75% à 45 dollars. La société spécialisée dans le transport routier a fait le point sur son activité, hier soir après la clôture, et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre et table désormais, à périmètre comparable, sur un bénéfice de l'ordre de 1.10 à 1.15 dollar par titre contre 1.21 à 1.29 dollar initialement prévu et 1.24 dollar attendu, en moyenne, par les investisseurs.

Dans le secteur des logiciels, Oracle finit la séance sur un repli de 0.74% à 16.13 dollars. L'éditeur de logiciels doit publier ses comptes trimestriels après la clôture. Les opérateurs tablent sur des revenus de l'ordre de 3.47 milliards de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 16 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé après la publication de l'indice des prix à la production, qui est ressorti plus faible que prévu et, par conséquent, éloigne, pour l'instant, tout nouveau relèvement des taux d'intérêts par la Réserve Fédérale. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2678 contre 1.2703 la veille. La devise japonaise de son cote s'inscrit en hausse, au plus haut depuis 2 semaines face au billet vert, à 117.60 yens pour un dollar contre 117.80 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage des chiffres de l'inflation et du marché immobilier, qui ne suggèrent pas d'autres resserrements monétaires de la part de la Fed. Le 2 ans finit la séance à 4.80% contre 4.87% la veille. Le 5 ans clôture à 4.69% contre 4.77% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 points de base à 4.73%.

Le pétrole clôture la séance en baisse au plus bas depuis 6 mois, après les commentaires du président George W. Bush qui donne une chance à la diplomatie dans le dossier iranien. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en baisse sous la barre des 62 dollars le baril, à 61.69 dollars contre 63.80 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.