Le ralentissement de l'économie américaine fait reculer le Nikkei de 2,23%

L'indice nippon a reculé à un plus bas depuis trois semaines en raison des signes de ralentissement de l'économie américaine, ravivés par les chiffres du chômage vendredi. Les sociétés exportatrices, et en particulier les groupes de technologie, ont particulièrement souffert.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance aujourd'hui sur un recul marqué de 2,23%, un plus bas depuis trois semaines. Et pour cause: les mauvais chiffres du chômage américain à la veille du week-end ont laissé un goût amer aux investisseurs. Le ralentissement de l'économie américaine, première terre de débouchés pour les sociétés japonaises, a un impact direct et aigu sur leurs exportations. Déjà le mois dernier, la première estimation de la croissance économique américaine au deuxième trimestre avait beaucoup déçu, à 2,5% contre 5,6% au premier trimestre.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a reculé de 2,23% pour s'afficher en clôture à 15.154,06 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est inscrit dans la même tendance. Il a perdu 2,01% à 1.540,12 points. Les sociétés technologiques fortement exportatrices ont particulièrement corrigé. A l'instar de Advantest, Komatsu, Sharp et Matsushita Electric Industrial, qui ont respectivement décliné de 4,9%, 2,2%, 2,7% et 2,5%.

Le comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine se réunit demain pour décider ou non d'une dix-huitième hausse consécutive de son principal taux directeur, actuellement fixé à 5,25%. La probabilité d'un tour de vis supplémentaire ayant été fortement rabaissée après les chiffres du chômage américain (lire ci-dessous), le dollar a donc reculé à la veille du week-end contre le yen, à un plus bas depuis un mois, ce qui a amplifié la crainte de voir les exportations chuter. Un yen élevé pèserait en effet sur la compétitivité des produits nippons. Ce matin, le dollar reprenait néanmoins des couleurs face au yen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.