Wall Street termine en hausse

Les valeurs américaines clôturent en hausse après la révision à la hausse plus faible que prévue des chiffres de la croissance au premier trimestre, qui rassure les marchés quant aux pressions inflationnistes. Le bond de plus de 11% d'eBay permet à l'indice des valeurs technologiques de surperformer la tendance.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage de la publication de chiffres économiques plutôt rassurants. La croissance pour le premier trimestre a, en effet, été revue à la hausse. Le chiffre, plus faible qu'attendu, va dans le sens d'une pause dans le cycle de hausse des taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est à l'honneur après la publication des résultats trimestriels de Petco Animal Supplies et Michaels Stores. Le numéro un mondial du secteur, Wal-Mart, est bien orienté, profitant d'un changement de recommandation et s'adjugeant ainsi plus de 3%. Dans le secteur bancaire, Regions Financial et AmSouth Bancorporation sont en discussion en vue d'un rapprochement. Du côté des valeurs Internet, eBay s'inscrit en hausse après les commentaires de Prudential Equity. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 40 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 329 000 contre 319 000 pressenties, en moyenne, par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut a progressé de 5.3% en rythme annualisé au cours du premier trimestre contre 4.8% annoncé en première estimation et 5.8% attendu par les économistes. Peu après l'ouverture du marché, la National Association of Realtors a fait savoir que les ventes de logements existants ont reculé de 2% au mois d'avril à 6.76 millions d'unités en rythme annualisé, proches des 6.74 millions d'unité attendus par les opérateurs.
Le Dow Jones clôture en hausse de 0.84% à 11 211.05 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.34% à 2 198.24 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.14% à 1 272.88 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui progresse de 2.96% à 49.45 dollars. Le numéro un mondial du secteur profite des commentaires de Banc of America Securities, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat " avec un objectif de cours à 55 dollars. L'intermédiaire met en avant la bonne stratégie produits du distributeur et indique que Wal-Mart a une stratégie de défense face à une situation de ralentissement économique.
Toujours dans le secteur de la distribution, Petco Animal Supplies chute de 3.58% à 21.03 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits pour animaux a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 521 millions de dollars contre 479.6 millions l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre comparable progressent sur la période de 2.2%. Les bénéfices sont, eux, en baisse à 11 millions de dollars contre 17.2 millions de dollars un an plus tôt. En base pro forma, le bénéfice par action ressort à 19 cents, soit un penny de mieux que les attentes des analystes. Pour le trimestre en cours, Petco Animal Supplies indique tabler sur une croissance de ses ventes à périmètre constant de l'ordre de 2 à 4% et sur un bénéfice par action compris entre 23 et 25 cents.
Michaels Stores cède de 0.41% à 38.45 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits de décoration intérieure a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 50.6 millions de dollars, ou 38 cents par action, contre 35.9 millions de dollars, ou 26 cents par titre, enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires est en hausse de 1.4% à 832.5 millions de dollars avec une progression des ventes à périmètre comparable de 1.3%. Pour le trimestre en cours, le distributeur table sur une hausse de ses ventes de 5 à 7% et sur un bénéfice par action de 19 à 21 cents. Pour l'ensemble de l'exercice, Michaels Stores anticipe une croissance de ses ventes de l'ordre de 7 à 8% et un bénéfice par action de 1.92 à 1.98 dollar.

Du côté des valeurs Internet, eBay finit la séance sur un bond de 12.19% à 33.88 dollars. Prudential Equity relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". La maison de courtage estime que la baisse du titre, qui a perdu plus de 30% depuis le début de l'année, présente un point d'entrée intéressant avec une valorisation attractive.

Dans le secteur agro-alimentaire, Flowers Foods s'adjuge 5.37% à 29.04 dollars. Le fabricant de pain industriel a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 11% à 563 millions de dollars. Le bénéfice progresse de 15% à 22.9 millions de dollars. Le bénéfice à périmètre comparable ramené à une action ressort à 36 cents, au-dessus de 33 cents attendus en moyenne par le marché. Le groupe en profite pour confirmer ses objectifs pour l'exercice 2006, à savoir des revenus de l'ordre de 1.87 à 1.89 milliard de dollars et un bénéfice par action de 1.10 à 1.19 dollar.
Dans le secteur bancaire, Regions Financial et AmSouth Bancorporation confirment les rumeurs concernant un projet de fusion. Selon le Wall Street Journal, l'opération se fera par échange d'actions sur la base de 0.7984 action Regions Financial pour une action AmSouth Bancorporation. Le groupe ainsi créé, sur la base de la clôture de mercredi, devrait avoir une capitalisation de 26 milliards de dollars et verser un dividende trimestriel combiné de 35 cents. AmSouth Bancorporation finit la séance sur une baisse de 3.11% à 28 dollars, tandis que Regions Financial recule de 3.07% à 34.44 dollars.

Dans le secteur immobilier, Ryland Group revoit à la baisse ses perspectives de résultat pour l'exercice 2006 en raison d'une baisse de 35% de ses ventes au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière. Ryland Group table désormais pour 2006 sur un bénéfice par action de 8.50 à 9 dollars contre 9.50 dollars initialement annoncés. Pour le trimestre en cours, le constructeur de maisons indique qu'il anticipe un bénéfice de l'ordre de 1.95 à 2 dollars contre 2.24 dollars attendus en moyenne par les investisseurs. Le titre clôture la séance en repli de 1.52% à 51.74 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du PIB, qui a certes été revu à la hausse, mais en-dessous des attentes du marché. Le signe d'une croissance plus faible que prévue pourrait dissuader la Réserve Fédérale de relever pour la dix-septième fois consécutive ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion fin juin. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2794 contre 1.2765 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, mais la hausse est plus prononcée. La devise nippone repasse sous le seuil des 112 yens pour un dollar à 111.80 contre 112.67 mercredi.
Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.96% contre 4.93% la veille. Le 5 ans clôture à 4.97% contre 4.94% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 point de base à 5.07%.

Le pétrole clôture la séance en hausse alors que les discussions avec l'Iran au sujet de son programme d'enrichissement d'uranium sont au point mort. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse, au-dessus de la barre des 71 dollars le baril, à 71.32 dollars contre 69.86 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.