Wall Street en hausse

Les indices américains après avoir ouvert en baisse clôturent finalement en hausse même si certains investisseurs estiment que les résultats des entreprises pourraient ne pas répondre aux attentes, alors que DuPont vient d'émettre un avertissement sur ses résultats.

Après avoir ouvert sur une note négative alors que l'enthousiasme des investisseurs était tempéré par les craintes de voir une période de publication de résultats trimestriels décevante, DuPont est en effet la deuxième valeur entrant dans la composition de l'indice Dow Jones à annoncer des résultats plutôt fragiles, les indices américains ont finalement rebondi dans le sillage des valeurs technologiques En l'absence de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises. Genentech est en baisse après avoir publié des résultats trimestriels en ligne. Yahoo recule de plus de 3% après un changement de recommandation émanant de Merill Lynch, tandis que, dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson pourrait, selon le New York Times, relever son offre sur l'équipementier Guidant.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.29% à 11 043.44 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.48% à 2 331.36 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté s'adjuge 0.35% à 1 294.18 points.

Du côté des valeurs, on retiendra DuPont, qui clôture en baisse de 3.31% à 41.14 dollars. Le groupe chimique a indiqué que ses bénéfices pour le quatrième trimestre devraient s'inscrire en-dessous des prévisions en raison des conséquences des ouragans Katrina et Rita, qui ont touché le sud des Etats-Unis l'été dernier. Le groupe table désormais, pour le trimestre écoulé, sur un bénéfice par action de 10 cents contre 20 à 25 cents initialement prévus et 24 cents par titre pressentis par les analystes.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo abandonne 2.58% à 41.87 dollars. Merrill Lynch abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La maison de courtage avance une valorisation correcte mais reste confortable avec le secteur, tablant sur une hausse du marché de la publicité en ligne de 27% en 2006. Merrill Lynch revoit, cependant, à la hausse ses prévisions de bénéfice par action sur Yahoo pour 2006 à 73 cents contre 70 cents précédemment.

Dans le secteur informatique, Hewlett-Packard clôture sur une progression de 1.82% à 31.34 dollars. Le fabricant d'ordinateurs profitent des commentaires de Prudential Equity Group, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que le fabricant devrait tirer profit de sa politique de réduction des coûts.

Dans le secteur pharmaceutique, Genentech cède 4.41% à 89.22 dollars. Le laboratoire a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.9 milliard de dollars contre 1.3 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les investisseurs se montrent, cependant, déçus par les ventes de l'Avastin, qui ont progressé de 89% à 359 millions de dollars, soit 10 à 20 millions de dollars de moins que les projections des analystes. Les bénéfices sur le trimestre écoulé progressent à 339.2 millions de dollars contre 206.6 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 34 cents, en ligne avec les attentes. Merrill Lynch profite de cette publication de résultats pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ".

Dans le secteur immobilier, Meritage Homes finit la séance sur une repli de 3.60% à 65.40 dollars. Le constructeur de maisons a fait le point sur son activité et confirme ses prévisions de bénéfice hors éléments exceptionnels pour 2005 entre 8.94 et 9.19 dollars par action. Meritage Homes indique également que son bénéfice par action pour le quatrième trimestre devrait s'établir entre 2.88 et 3.13 dollars.

Toujours dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson est en baisse de 0.65% à 62.50 dollars. Selon le New York Times, le groupe serait sur le point de faire une nouvelle offre de rachat sur Guidant, qui, à l'issue de la réunion de son conseil d'administration hier, doit annoncer dans la journée que l'offre de Boston Scientific est supérieure à celle déposée par Johnson & Johnson. Ceci devrait laisser une fenêtre de 5 jours à ce dernier pour présenter une contre-offre. Guidant finir la séance sur une hausse de 1.51% à 70.44 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne finit la séance en hausse, les opérateurs estimant que le gouverneur de la Banque Centrale Européenne pourrait laisser entrevoir une accélération du cycle de hausse des taux d'intérêts. L'euro clôture au-dessus de la barre des 1.21 à 1.2124 contre 1.2070 la veille. Même tendance pour le devise japonaise, qui finit la séance sur une hausse à 114.14 yens pour un dollar contre 114.50 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.42% contre 4.39% la veille. Le 5 ans clôture à 4.39% contre 4.35% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 point de base à 4.45%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut supérieure aux attentes mais ce chiffre est contrebalancé par une hausse plus importante que prévu des stocks d'essence et de produits distillés. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en hausse à 63.94 dollars contre 63.37 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.