Wall Street clôture en hausse

Les indices américains clôturent en hausse, portés par les bons résultats trimestriels de Microsoft, Procter & Gamble ou encore Broadcom. Le mauvais chiffre du produit intérieur brut pour le quatrième trimestre a, cependant, limité l'appétit des investisseurs.

Les marchés d'actions clôturent la séance en hausse dans le sillage de bons résultats trimestriels de la part des entreprises mais le mauvais chiffre de la croissance pour le quatrième trimestre limite les gains. Du côté de l'actualité des sociétés, Microsoft et Procter & Gamble sont bien orientés, tout comme Broadcom dans le secteur des semi-conducteurs, qui bondit de plus de 18% après avoir publié des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart est en baisse après un changement de recommandation négatif.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse du produit intérieur brut de 1.1% en rythme annualisé pour le quatrième trimestre, soit le plus faible taux enregistré depuis trois ans et en-dessous des 2.7% de croissance escomptés par les économistes. Sur le marché de l'immobilier, le même Département a fait savoir que les ventes de logement neuf ont progressé de 2.9% au mois décembre à 1.269 million d'unités en rythme annualisé, au-dessus des 1.23 millions d'unités pressentis par le marché.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.90% à 10 907.21 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.93% à 2 304.23 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.78% à 1 283.72 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Microsoft, qui clôture sur une progression de 4.87% à 27.79 dollars. Le leader mondial des logiciels a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse de 9.4% à 11.84 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 3.65 milliards de dollars contre 3.46 milliards de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 33 cents, en ligne avec les attentes des analystes. Pour le trimestre en cours, la firme de Seattle souligne qu'elle table sur des revenus de l'ordre 10.9 à 11.2 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 32 à 33 cents.

Procter & Gamble finit la séance sur une hausse de 1.56% à 59.74 dollars. Le géant des produits de grande consommation a vu ses bénéfices au deuxième trimestre progresser à 2.55 milliards de dollars contre1.98 milliard de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action s'établit à 72 cents contre 69 cents anticipés par les investisseurs. Le groupe en profite pour affiner ses prévisions d'objectif pour l'exercice en cours entre 2.58 et 2.62 dollars par action.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Broadcom bondit de 18.99% à 69.87 dollars. Le fabricant a publié, pour le premier trimestre, des résultats en forte hausse et supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires progresse à 820.6 millions de dollars contre 539.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 194.8 millions de dollars, ou 50 cents par action, contre 71.1 millions de dollars un an plus tôt et 44 cents par titre attendus par les analystes. Pour le trimestre en cours, Broadcom indique tabler sur des revenus de l'ordre de 865 à 875 millions de dollars, bien au-dessus des 759 millions pressentis par le marché. Le fabricant annonce, par ailleurs, que son conseil d'administration a donné son accord pour un nouveau programme de rachat de titres d'un montant de 500 millions de dollars.

Chevron progresse de 0.27% à 60.38 dollars. La compagnie pétrolière a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices de 21% à 4.1 milliards de dollars, ou 1.86 dollar par action, contre 3.4 milliards de dollars, ou 1.63 dollar par action, l'année dernière et 1.89 dollar attendu par les opérateurs. Les revenus affichent une hausse de 26% à 53 milliards de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart recule de 1.04% à 45.84 dollars après les commentaires de J.P. Morgan, qui abaisse sa recommandation sur titre et passe de " Surpondérer " à " Neutre ". La banque d'affaires estime que les 12 à 24 prochains mois pourraient être agités pour le titre en raison de changements d'organisation sur le terrain et d'une baisse des dépenses de consommation.

Sur le marché des changes, le dollar termine en hausse après la publication des chiffres de la croissance pour le quatrième trimestre, qui laissent apparaître une accélération de l'inflation, et après l'annonce d'une hausse des ventes des logements neufs au mois de décembre. La devise européenne finit la séance en baisse, sous la barre des 1.22, à 1.2102 contre 1.2216 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli, au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar, à 117.27 contre 116.35 jeudi.
Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.49% contre 4.48% la veille. Le 5 ans clôture à 4.45% contre 4.44% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.52%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse. Les opérateurs se montrent inquiets de la situation au Proche-Orient après la victoire aux élections du Hamas et de la situation en Iran, alors que l'OPEP doit se réunir la semaine prochaine. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en hausse, au-dessus de la barre des 67 dollars le baril, à 67.76 dollars contre 66.26 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, notre correspondant à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.