Nouvelle baisse à Wall Street

Les indices américains poursuivent leur mouvement à la baisse dans le sillage du nouveau déclin du marché japonais et après la publication de résultats trimestriels décevants par Intel et Yahoo, en attendant ceux d'Apple Computer, eBay et Advanced Micro Devices.

Les marchés d'actions clôturent en repli dans le sillage de la nouvelle glissade du Nikkei et après la publication de résultats décevants de la part d'Intel et Yahoo, en attendant ceux d'Apple Computer, eBay et Advanced Micro Devices, qui se plieront à l'exercice ce soir après la cloture. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé pour le mois de décembre une baisse de l'indice des prix à la consommation de 0.1% contre une hausse de 0.2% pressentie par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2%, en ligne avec les attentes. Par ailleurs, le Département du Trésor a fait savoir que les entrées nettes de capitaux aux États-Unis ont reculé à 89.1 milliards de dollars au mois de novembre contre 104.2 en octobre. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié son Livre beige et souligne que l'économie américaine continue de croître à un rythme modéré. En ce qui concerne les prix, la banque centrale précise que les pressions inflationnistes demeurent moins intenses que précédemment.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.38% à 10 854.86 points. Le Nasdaq Composite abandonne 1.00% à 2 279.64 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.39% à 1 277.93 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui clôture en baisse de 11.44% à 22.60 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 6% à 10.2 milliards de dollars mais en-dessous des 10.5 milliards de dollars attendus par les analystes. Les bénéfices progressent à 2.45 milliards de dollars, ou 40 cents par action, contre 2.12 milliards de dollars, ou 33 cents par titre, un an plus tôt et 43 cents attendus, en moyenne, par les analystes. Pour le trimestre en cours, le fabricant de microprocesseurs précise tabler sur des revenus de l'ordre de 9.1 à 9.7 milliards contre 10 milliards pressentis par le marché. Citigroup abaisse sa recommandation sur la valeur et passe d'" Achat " à " Conserver ". UBS, de son côté, passe d'" Achat " à " Neutre ".

Dans le secteur informatique, International Business Machines finit la séance sur une hausse de 0.96% à 83.80 dollars. Le géant de l'informatique a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et annonce une hausse de ses bénéfices de 13% à 3.19 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 2.11 dollars contre 1.94 dollar attendu par les investisseurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en baisse de 12% à 24.4 milliards de dollars, en-dessous des projections des analystes, qui tablaient, en moyenne, sur 25.5 milliards de dollars.

Dans le secteur de la santé, Guidant recule de 0.41% à 75.91 dollars. Le conseil d'administration de l'équipementier médical a indiqué que l'offre de Boston Scientific était supérieure à celle précédemment retenue et déposée par Johnson & Johnson, qui a jusqu'au 25 janvier pour déposer une nouvelle proposition de rachat. Boston Scientific clôture la séance sur un gain de 0.13% à 23.93 dollars.

Dans le secteur bancaire, J.P. Morgan Chase abandonne 1.08% à 39.28 dollars. La banque a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 6% à 13.68 milliards de dollars mais inférieurs aux 14.3 milliards de dollars escomptés par les opérateurs. Les bénéfices progressent à 2.7 milliards de dollars contre 1.7 milliard de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 73 cents, soit un penny de mieux que les attentes.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo chute de 12.29% à 35.18 dollars. Le moteur de recherche a annoncé pour le quatrième trimestre une hausse de ses bénéfices à 683 millions de dollars contre 372 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 16 cents, soit un penny de moins que les prévisions du marché. Les revenus sur la période progressent de 39% à 1.5 milliard de dollars.

Dans le secteur des transports, Southwest Airlines s'adjuge 5.61% à 16.76 dollars. La compagnie aérienne a fait état pour le quatrième trimestre d'une hausse de ses bénéfices de 53.6% à 86 millions de dollars. Les revenus opérationnels progressent de 20.1% à 1.99 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 12 cents contre 13 cents pressentis par les intervenants.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne finit la séance en légère baisse, sous la barre des 1.21, à 1.2098 contre 1.2106 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en hausse après les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon en réaction à la baisse des marchés d'actions. Toshihiko Fukui souligne que l'économie japonaise reste ferme. La devise nippone s'apprécie à 115.23 yens pour un dollar contre 115.43 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux restent stables. Le 2 ans finit la séance à 4.33% contre 4.34% la veille. Le 5 ans clôture à 4.27% contre 4.28% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.33%.

Enfin, le pétrole clôture en baisse, au plus haut depuis 4 mois, mais les tensions liées à l'Iran et à la situation au Nigeria continuent d'inquiéter les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en baisse, sous la barre des 66 dollars le baril, à 65.73 dollars contre 66.31 dollars la veille et après avoir testé un plus haut à 66.90 dollars plus tôt dans la journée.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.