Wall Street termine en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent finalement en hausse avec la baisse des cours du brut. Les investisseurs se sont concentrés sur le discours du nouveau président de la FED, Ben Bernanke, qui n'exclut pas de nouvelles hausses de taux afin de maîtriser les risques inflationnistes.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage du repli des cours du pétrole au plus bas depuis 10 semaines. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées avant l'ouverture du marché, ainsi que sur l'intervention de Ben Bernanke devant la commission bancaire de la Chambre des Représentants. Du côté de l'actualité des entreprises, Blue Coat Systems est en forte baisse après avoir dévoilé des perpectives nettement inférieures aux attentes. Dans le secteur pharmaceutique, Cephalon est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels. Enfin, dans le secteur informatique, Hewlett-Packard s'inscrit en hausse avant de publier, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale de New York a annoncé une hausse de son indice, l'Empire State Manufacturing, qui est ressorti à 20.3 pour le mois de février contre 20.1 en janvier et un recul à 18.1 pressenti par les investisseurs. Peu avant l'ouverture du marché, La FED a fait savoir que la production industrielle a reculé de 0.2% au mois de janvier contre une progression de 0.2% pressentie par les économistes. Le taux d'utilisation des capacités industrielles progresse, pour sa part, à 80.9% contre 80.8% attendu.

Enfin, Ben Bernanke, qui s'exprimait pour la première fois devant la commission bancaire de la Chambre des Représentants, a indiqué que d'autres hausses des taux d'intérêts pourraient se révéler nécessaires afin de contrer les risques inflationnistes. Par ailleurs, le président de la Réserve Fédérale estime qu'une forte baisse des prix de l'immobilier cette année pourrait amener les consommateurs à diminuer leurs dépenses mais que, pour le moment, ce scénario ne semble guère probable.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.28% à 11 058.97 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.63% à 2 276.43 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.35% à 1 280 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Blue Coat Systems, qui chute de 22.16% à 19.07 dollars. L'équipementier télécom a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 35.5 millions de dollars contre 24.7 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 3 millions de dollars contre 267 000 dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 21 cents contre 27 cents attendus par les analystes. Cependant, pour le trimestre en cours, Blue Coat Systems déçoit en annonçant tabler sur des revenus de 35 millions de dollars pour un bénéfice par titre de 8 cents contre, respectivement, 41 millions de dollars et 26 cents attendus par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Abercombie & Fitch finit la séance sur un repli de 2.11% à 67.33 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 40% à 961.4 millions, tandis que les ventes à périmètre constant progressent de 28%. Les bénéfices sont en hausse à 164.6 millions de dollars, ou 1.80 dollar par action, contre 104.3 millions de dollars, ou 1.15 dollar par titre, un an plus tôt et 1.78 dollar pressenti par les investisseurs.

Dans le secteur pharmaceutique, Cephalon s'adjuge de 3.30% à 74.12 dollars. Le laboratoire a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer à 18.1 millions de dollars contre 78.1 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 71 cents, soit 3 cents de moins que les projections des investisseurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 13% à 336.4 millions de dollars. En ce qui concerne le premier trimestre, Cephalon souligne qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 355 à 365 millions de dollars pour un bénéfice par titre de 65 à 70 cents, alors que les analystes attendaient, respectivement, 347 millions de dollars et 71 cents.

Du côté des valeurs financières, Merrill Lynch clôture sur une hausse de 0.19% à 75.30 dollars. La maison de courtage a annoncé qu'elle allait fusionner ses activités de gestion d'actifs avec BlackRock. Merrill Lynch détiendra une participation de 49.8% dans le nouvel ensemble et PNC Financial Services, qui détient actuellement 70% de BlackRock, verra sa participation ramenée à 34%. BlackRock finit la séance sur un gain de 3.62% à 151.25 dollars.

Dans le secteur de la restauration, Outback Steakhouse décroche de 8.95% à 40.78 dollars. La chaîne de restaurants a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 918.3 millions de dollars contre 822.7 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices reculent à 28.1 millions de dollars contre 37.6 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 46 cents contre 55 cents attendus par le marché. En ce qui concerne l'exercice 2006, Outback Steakhouse table sur un bénéfice par action de 189 à 1.98 dollar, en-dessous des 2.53 dollars pressentis par les investisseurs. Wachovia Securities en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Sous-performer ".

Enfin, dans le secteur informatique, Hewlett-Packard abandonne 2.52% à 31.67 dollars. Le fabricant d'ordinateurs publiera, ce soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les opérateurs tablent sur des revenus de 22.55 milliards de dollars pour un bénéfice de 44 cents par action.

Sur le marché des changes, le dollar finit la séance en hausse. La devise européenne finit la séance en baisse et repasse sous la barre des 1.19 à 1.1886 contre 1.1916 la veille.

Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 117.86 yens pour un dollar contre 117.45 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.70% contre 4.68% la veille. Le 5 ans clôture à 4.60% contre 4.59% mardi. Le 10 ans, de son côté, se detend de 1 point de base à 4.60%.

Le pétrole clôture en forte baisse apres la publication de bonnes statistiques. Le Département de l'Energie a, en effet, annoncé une hausse des réserves de pétrole de 4.9 millions de barils à 325.6 millions de barils contre une hausse de l'ordre de 2.1 millions de barils pressentie par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse sous la barre des 58 dollars à 57.65 dollars contre 59.57 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.