Légère baisse à Wall Street

Les valeurs américaines clôturent en légère baisse après avoir ouvert sur une note soutenue dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et des bons résultats trimestriels de Colgate-Palmolive. Le mauvais chiffre des ventes de logements anciens a, cependant, limité l'appétit des investisseurs.

Les marchés d'actions clôturent la séance en baisse. Les investisseurs ont dû composer avec la publication du mauvais chiffre des ventes de logements anciens et une actualité plutôt fournie en provenance des entreprises. Du côté de l'actualité des entreprises en effet, Disney a annoncé le rachat de Pixar pour 7.4 milliards de dollars, tandis que, dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson renonçait à faire un contre-offre sur Guidant, qui accepte finalement l'offre de rachat de Boston Scientific pour 27 milliards de dollars. Enfin, Colgate-Palmolive s'adjuge plus de 3.50% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Sur le front de l'économie, la National Association of Realtors a annoncé une baisse des ventes de logements existants de 5.7% au mois décembre à 6.60 millions d'unités en rythme annuel contre 6.89 millions d'unités pressentis par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.02% à 10 709.74 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.20% à 2 260.65 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.17% à 1 264.68 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Disney, qui clôture en baisse de 2.12% à 25.44 dollars. Le géant des médias a annoncé le rachat de Pixar pour 7.4 milliards de dollars en cash et actions. Steve Jobs entrera au conseil d'administration de Disney et deviendra le plus gros actionnaire individuel du groupe. Pixar finit la séance sur une progression de 0.78% à 58.02 dollars.

Dans le secteur de la santé, Guidant finit la séance sur une baisse de 2.07% à 75.19 dollars. L'équipementier médical a indiqué qu'il acceptait l'offre de rachat de Boston Scientific, la préférant à celle de Johnson & Johnson, qui renonce à relever son offre dans l'intérêt de ses actionnaires mais recevra 705 millions de dollars au titre de rupture de négociation. Boston Scientific va donc débourser 27 milliards de dollars en cash et actions. Le titre finit la séance sur un repli de 1.92% à 23.54 dollars.

Xerox recule de 1.04% à 14.31 dollars. Le spécialiste des solutions d'impression a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaire est en baisse à 4.25 milliards contre 4.33 milliards de dollars de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 282 millions de dollars contre 240 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 32 cents, en ligne avec les attentes des analystes. Pour le trimestre en cours, Xerox indique que son bénéfice par action devrait être de l'ordre de 20 à 23 cents et qu'il devrait s'établir, pour l'ensemble de l'exercice 2006, sur le haut de la fourchette de 1 à 1.07 dollar par titre.

Colgate-Palmolive s'adjuge 3.53% à 55.65 dollars. Le géant des produits de grande consommation a publié des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes. Les revenus sont en hausse à 2.9 milliards de dollars contre 2.8 milliards de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 361.2 millions de dollars contre 285.7 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 69 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

Dans le secteur pharmaceutique, Bristol-Myers a vu au quatrième trimestre ses bénéfices progresser à 499 millions de dollars contre 139 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus sont en hausse de 1% à 5 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 31 cents contre 29 cents anticipés par les investisseurs. Le titre finit la séance sur un gain de 3% à 21.97 dollars.

Dans le secteur informatique, Sun Microsystems progresse 1.60% à 4.44 dollars. L'équipementier de réseaux a publié ses résultats pour son deuxième trimestre clos au 25 décembre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 17% à 3.38 milliards de dollars. Les pertes sur la période s'établissent à 223 millions de dollars contre un bénéfice de 4 millions de dollar enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à un penny, en ligne avec les attentes du marché.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. L'euro finit la séance en baisse à 1.2241 contre 1.2286 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais la baisse est plus prononcée. Les opérateurs estiment que le spread entre les taux d'intérêts japonais et américains ainsi que ceux de la zone euro devrait s'élargir. La devise nippone finit la séance en baisse, au-dessus de la barre des 155 yens pour un dollar, à 115.75 contre 114.62 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.45% contre 4.38% la veille. Le 5 ans clôture à 4.40% contre 4.32% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 8 points de base à 4.48%.

Enfin, le pétrole clôture en baisse malgré l'annonce par le Département de l'Energie d'une contraction des réserves de brut de 2.3 millions de barils alors que la majorité des analystes tablaient sur une hausse des stocks. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 66 dollars le baril, à 65.85 dollars contre 67.06 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.