Wall Street en belle hausse

Les marchés américains terminent en nette hausse, portés par de bonnes statistiques économiques et sur fond de détente sur le front du pétrole. Le Dow Jones progresse de 1,25%. Dans le même temps, le Nasdaq prend 1%.

Les indices américains terminent en nette progression, dopés par de bonnes statistiques économiques et sur fond de détente sur le front du pétrole. En clôture, le Dow Jones gagne 1,25% à 11.028.39 points, tandis que le Nasdaq Composite prend 1% à 2.262.17 points.

Du côté des statistiques, les nouvelles ont en effet été favorables et ont contribué pour l'essentiel à la hausse du jour. Les ventes au détail ont progressé de 2,3% en janvier, soit presque trois fois plus que prévu. Hors automobile, elles ont augmenté de 2,2%, affichant ainsi leur meilleure performance depuis décembre 1999.

L'autre statistique du jour concernait les stocks des entreprises pour décembre. Ils ont augmenté de 0,7%, à 1.303,7 milliards de dollars, contre +0,5% attendu, après une hausse de 0,6% (révisée de +0,5%) en novembre. Sur un an, la progression ressort à 4,3%. Les ventes des entreprises se sont pour leur part appréciées de 1,2% à 1.044,5 milliards de dollars, après une hausse de 0,3% (révisée de +0,1%) en novembre. Sur un an, elles progressent de 7%. Enfin, très important, le ratio stocks sur ventes, qui mesure le temps nécessaire à l'écoulement des stocks au rythme actuel des ventes, ressort à 1,25 mois, contre 1,26 en novembre et 1,28 en décembre 2004.

Du côté du pétrole, l'échéance mars sur le WTI cède 1,28 dollar à 61,03 dollars le baril à la veille de la statistique pétrolière hebdomadaire. Selon le consensus établi par Reuters, les réserves de brut sont attendues en hausse de 1,3 million de barils, celles d'essence de 1,5 million de barils et les stocks de produits distillés, dont le fioul domestique, devraient avoir augmenté de 900.000 barils.

Du côté des valeurs, 3M progresse de 1,08% à 73,70 dollars. Le conglomérat a relevé son dividende trimestriel de 9,5% et annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant de 2 milliards de dollars.

Qwest Communications International gagne 1,69% à 6 dollars. Le quatrième opérateur américain de téléphonie locale a vu sa perte se creuser à 528 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 144 millions un an plus tôt en raison d'un remboursement anticipé de sa dette. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action est à l'équilibre alors que les analystes anticipaient une perte de 5 cents. Les facturations augmentent de 1,3% à 3,5 milliards de dollars.

Omnicom cède 3,19% à 81,87 dollars. Le numéro un mondial de la publicité a enregistré une progression de 6,8% de son bénéfice net à 252,6 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 1,41 dollar par action, comme prévu par les analystes. Les revenus s'apprécient de 5% à 2,94 milliards de dollars.

General Motors est stable à 21,92 dollars. Le constructeur automobile doit faire une annonce une annonce concernant plusieurs de ses sites dans l'Etat du Michigan. D'après le Wall Street Journal, GM devrait investir environ 500 millions de dollars dans cinq usines.

Enfin, Marsh & McLennan perd 4,84% à 29,71 dollars. Le numéro un mondial du courtage en assurance a réalisé un bénéfice net de 35 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 680 millions un an plus tôt, le comparable de l'an dernier ayant été grevé par une charge pour mettre fin à des poursuites pour entente avec certains assureurs. Hors éléments exceptionnels, le résultat ressort à 28 cents par action, contre 31 cents escomptés par les analystes. Le chiffre d'affaires recule de 2% à 2,83 milliards de dollars.

Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.