Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions américains, qui avaient amorcé un rebond, clôturent finalement en baisse. Le Dow Jones repasse sous le seuil psychologique des 11 000 points malgré le repli des cours du pétrole, qui repasse sous le seuil des 71 dollars le baril.

Les valeurs américaines après avoir tenté de rebondir en première partie de journée clôturent finalement la séance dans le rouge et, ce, malgré la baisse des cours du brut. En l'absence de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, les résultats trimestriels de La-Z-Boy, qui chute de plus de 13%, et de Veritas DGC. Les valeurs du secteur de la chimie sont très entourées après un changement de recommandation de la part de Deutsche Bank pour l'ensemble du secteur. Dow Chemical et DuPont s'inscrivent tous deux en baisse.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.65% à 10 930.90 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.51% à 2 151.80 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.61% à 1 256.15 points.

Du côté des valeurs, on retiendra La-Z-Boy, qui chute de 13.06% à 12.25 dollars. Le fabricant de meubles a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 508.4 millions de dollars contre 565.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes sur la période s'établissent à 10.3 millions de dollars contre un bénéfice de 20.8 millions de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 22 cents en-dessous des 30 cents attendus par les analystes. Pour le trimestre en cours, La-Z-Boy indique qu'il table sur un bénéfice par titre de l'ordre de 1 à 5 cents contre 13 cents pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel recule de 2.25% à 17.39 dollars, tandis que Advanced Micro Devices abandonne 3.28% à 28 dollars. La Semiconductor Industry Association revoit à la hausse ses prévisions de ventes de microprocesseurs pour l'année 2006 en raison de la forte demande en provenance de la téléphonie portable. L'association table désormais sur une hausse des ventes de l'ordre de 9.8% contre 7.9% auparavant à 249.6 milliards de dollars.

Veritas DGC cède 12.11% à 45.37 dollars. La société spécialisée dans les études géologiques entrant de le cadre de la prospection pétrolière a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 236.2 millions de dollars contre 175.5 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 32.9 millions de dollars, ou 84 cents par action, contre 18.4 millions de dollars, ou 52 cents par titre, un an plus tôt et 71 cents attendus en moyenne par les opérateurs.

ITT Industries finit la séance sur une baisse de 1.63% à 50.13 dollars. Le groupe industriel diversifié indique que son directeur financier devrait confirmer ses objectifs en marge d'une conférence organisée par J.P. Morgan. Pour le deuxième trimestre, le groupe devrait dégager un bénéfice par titre de l'ordre de 75 à 77 cents. Pour l'ensemble de l'exercice 2006, le groupe maintient ses prévisions de bénéfice en base pro forma entre 3 et 3.06 dollars par titre.

Dans le secteur de la chimie, Dow Chemical et DuPont clôturent la séance en baisse. Deutsche Bank abaisse sa recommandation sur le secteur de la chimie et passe de " Surpondérer " à " Pondération en ligne ". La banque avance comme explication les perspectives de ralentissement économique et le fait que les valeurs du secteur sont historiquement sensibles au changement de cycle. En conséquence, Deutsche Bank passe d'" Achat " à " Conserver " sur Dow Chemical, qui clôture sur une baisse de 1.26% à 39.08 dollars, ainsi que sur DuPont, qui recule de 2.56% à 41.09 dollars.

Dans le secteur du tourisme, Vail Resorts a annoncé pour le troisième trimestre une hausse de ses bénéfices à 68.3 millions de dollars contre 58.8 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice hors impact des stock-options distribuées aux salariés ressort à 1.77 dollar, soit 4 cents de mieux que les prévisions des analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 314.4 millions de dollars contre 327.5 millions de dollars l'année dernière. Le titre clôture la séance sur une progression de 3.08% à 36.48 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après les commentaires du président de la Réserve Fédérale de Saint Louis. William Poole indique que la FED pourrait remonter ses taux d'intérêts dans le courant du mois afin de contenir l'inflation. La devise européenne clôture la séance en baisse, sous la barre des 1.28, à 1.2795 contre 1.2836 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 113.48 yens pour un dollar contre 113.14 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent alors que les investisseurs estiment que les rendements sont bas pour attirer les acheteurs. Le 2 ans finit la séance à 5.01% contre 4.99% la veille. Le 5 ans clôture à 4.97% contre 4.94% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 5.02%.

Le pétrole clôture la séance en légère baisse alors que les tensions entre l'Iran et les États-Unis semblent s'estomper. Ali Larijani, chef du programme nucléaire iranien, a indiqué, hier, que les propositions faites par les pays occidentaux contenaient des avancées positives mais néanmoins ambiguës. Par ailleurs, le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de brut de 1.1 million de barils contre 0.5 million de barils attendu par le marché. Les stocks d'essence, pour leur part, progressent de 1 million de barils contre une hausse de 1.5 million de barils pressenti par les intervenants. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en légère baisse, sous la barre des 71 dollars le baril, à 70.82 dollars contre 72.50 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.