Wall Street en hausse

Après une forte baisse vendredi, les valeurs américaines rebondissent et terminent la séance en hausse dans le sillage des bons résultats trimestriels de Ford Motors et du repli des cours du pétrole et alors que Supervalu et CVS associés à un groupe d'investisseurs annoncent le rachat d'Albertson's pour 17.4 milliards de dollars.

Après le fort repli de vendredi, les marchés d'actions américains reprennent des couleurs et clôturent la séance en hausse dans le sillage des bons résultats trimestriels de Ford Motor et de la baisse des cours du brut. Du côté de l'actualité des entreprises, Bank of America et Ford Motor ont publié leurs résultats trimestriels, en attendant ceux de Texas Instruments, qui seront dévoilé ce soir après la clôture. Dans le secteur de la distribution, un consortium mené par CVS et Supervalu annonce le rachat d'Albertson's pour 17.4 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, l'indice des indicateurs avancé calculé par le Conference Board progresse de 0.1% au mois de décembre contre une progression de 0.2% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.20% à 10 688.77 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.03% à 2 248.47 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.18% à 1 263.82 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bank of America, qui clôture en baisse de 0.52% à 43.96 dollars. La banque a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats en baisse en raison des charges liées à l'acquisition de MBNA. Les revenus sont en hausse de 3% à 14.12 milliards de dollars, mais inférieurs aux 14.52 milliards de dollars attendus par les analystes. Les bénéfices sont en baisse à 3.77 milliards de dollars contre 3.85 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 94 cents contre 1.02 dollar anticipé par le marché.

Dans le secteur automobile, Ford Motor bondit de 5.32% à 8.32 dollars. Le constructeur a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires est en hausse à 47.6 milliards de dollars contre 44.9 milliards de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent à 124 millions de dollars contre 104 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 26 cents contre un penny attendu par les investisseurs. Par ailleurs, Ford annonce la suppression de 25 000 à 30 000 emplois dans un plan visant à renouer avec la rentabilité de ses activités aux États-Unis d'ici à 2008.

Dans le secteur de la distribution, un consortium mené par Supervalu et CVS annonce le rachat d'Albertson's pour 17.4 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire de la chaîne de supermarchés recevra 20.35 dollars en numéraire et 0.182 action Supervalu, qui précise que l'opération devrait avoir un impact positif sur ses résultats dès la première année. Albertson's finit la séance sur une hausse de 5.43% à 25.42 dollars. Supervalu, de son côté, progresse de 6.69% à 33.98 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo progresse de 1.27% à 34.17 dollars. Le moteur de recherche profite des commentaires de Bear Stearns, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ". La banque d'affaires estime que la forte baisse du titre après la publication de résultats trimestriels décevants est excessive et que Yahoo reste bien positionné sur son secteur, même si la croissance pour 2006 peut apparaître limitée.

Dans le secteur agro-alimentaire, Pilgrim's Pride s'adjuge 0.12% à 25.43 dollars. Le groupe spécialisé dans la viande de volailles a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer de 47% à 25.7 millions de dollars, ou 39 cents par action, contre 48.5millions de dollars, ou 73 cents par titre, un an plus tôt. Les revenus sont, eux, en baisse à 1.34 milliard de dollars contre 1.37 milliard de dollars l'année dernière.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments finit la séance sur un gain de 0.13% à 31.70 dollars. Le fabricant de composants pour la téléphonie mobile publiera, ce soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les opérateurs tablent sur un chiffre d'affaires de 3.64 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 42 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après les commentaires d'officiels de la Banque Centrale Européenne. La devise européenne clôture la séance en hausse après les commentaires de l'économiste en chef de la BCE. Otmar Issing souligne que la hausse des cours du pétrole, qui est sur ses plus hauts niveaux depuis 4 mois, pourrait présenter un risque pour l'inflation. Les opérateurs y voient un signe de prochaines hausses des taux. L'euro finit la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 1.23 à 1.2303 contre 1.2175 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en progression, sous le seuil des 115 yens pour un dollar, à 114.41 contre 115.24 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent alors qu'une grande quantité d'obligations doit être mise sur le marché cette semaine. Les opérateurs estiment que les prix actuels ne reflètent pas de hausse des taux de la part de la Réserve Fédérale. Le 2 ans finit la séance à 4.36% contre 4.36% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.29% contre 4.28% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 points de base à 4.36%.

Enfin, le pétrole clôture en baisse. Les opérateurs estiment que les réserves sont suffisantes alors que les prévisions météorologiques laissent entrevoir une hausse des températures aux États-Unis. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse à 68.10 dollars le baril contre 68.48 dollars la semaine dernière et après avoir testé un plus haut à 69.20 dollars plus tôt dans la journée.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.