Wall Street termine en forte hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en forte hausse après la publication de nombreuses statistiques économiques et au milieu d'une actualité non moins chargée du côté des entreprises avec les résultats trimestriels de Johnson & Johnson, Merrill Lynch, ou encore D.R. Horton et en attendant ceux d'IBM prévus après la clôture.

Les indices américains clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses publications de statistiques économiques avec, en particulier, l'indice des prix à la production et la publication des minutes de la Fed qui laissent entendre que le cycle de hausse des taux touche bientôt à sa fin.

Du côté de l'actualité des entreprises, Merrill Lynch est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels, tout comme D.R. Horton dans le secteur de l'immobilier ou encore le fabricant de jouets Mattel. Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson cède un peu de terrain après s'être plié au même exercice. Du côté des fusions-acquisitions, Berkshire Hathaway annonce le rachat de l'équipementier sportif Russell pour 598.3 millions de dollars.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a indiqué que l'indice des prix la production a progressé de 0.5% au mois de mars sous l'effet de la hausse des prix de l'essence, qui ont enregistré leur plus forte hausse depuis 16 mois. Hors alimentation et énergie, la hausse se limite à 0.1%. Les économistes tablaient sur des hausses de, respectivement, 0.4% et 0.2%. Sur le marché de l'immobilier, le Département du Commerce a indiqué que les mises en chantier ont reculé de 7.8% au mois de mars à 1.96 million d'unités en rythme annuel, en-dessous des 2.04 millions d'unités attendus par les investisseurs. Par ailleurs, le nombre de permis de construire délivrés recule de 5.5% à 2.05 millions d'unités. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié les minutes de sa réunion du 28 mars dernier. Le comité de politique monétaire souligne que le cycle de hausse des taux d'intérêts pourrait bientôt toucher à sa fin. Quelques membres du conseil ont, par ailleurs, exprimé leurs inquiétudes sur les dangers de trop relever les taux.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.76% à 11 268.77 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.95% à 2 356.14 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.74% à 1 307.65 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Berkshire Hathaway. Le groupe dirigé par Warren Buffett a annoncé le rachat de l'équipementier sportif, Russell, pour un montant de 598.3 millions de dollars, ou 18 dollars par action, en numéraire. Russell finit la séance sur un bond de 37.89% à 18.34 dollars. Berkshire Hathaway, de son côté, clôture sur un repli de 0.35% à 86 000 dollars.

Johnson & Johnson progresse de 0.83% à 58.13 dollars. Le laboratoire a publié ses chiffres pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 3.31 milliards de dollars contre 2.84 milliards de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 99 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des opérateurs. Les revenus sont en hausse sur le trimestre écoulé de 1.2% à 12.99 milliards, en-dessous des 13.2 milliards de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Sharper Image a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse de 12% à 263.7 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable chutent de 15% sur la période. Les bénéfices sont en baisse à 6.3 millions de dollars contre 16.4 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 42 cents, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs. Le titre finit la séance sur une progression de 15.06% à 14.67 dollars.

Dans le secteur immobilier, D.R. Horton avance de 2.25% à 34.15 dollars. Le constructeur de maisons a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 3.6 milliards de dollars contre 2.88 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse de 20% à 353 millions de dollars, ou 1.11 dollar par action, en ligne avec les attentes des investisseurs. D.R. Horton en profite pour maintenir ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice entre 5.25 et 5.35 dollars par titre.

Merrill Lynch finit la séance sur une hausse de 1.17% à 79.38 dollars. La maison de courtage a annoncé une baisse de ses bénéfices de 61% en raison de charges liées à des changements comptables sur les programmes de stock-options accordés à ses employés. Les bénéfices reculent à 475 millions de dollars, ou 44 cents par action, contre 1.2 milliard de dollars, ou 1.21 dollar par titre, un an plus tôt et 38 cents attendus par les investisseurs. Les revenus sur le période progressent de 28% au niveau record de 8 milliards de dollars.

Mattel cède 0.18% à 16.62 dollars. Le fabricant de jouets a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 30.2 millions de dollars contre 6.5 millions de dollars un an plus tôt grâce à un gain fiscal de 57 millions de dollars. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 8 cents contre un penny attendu par les intervenants. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent de 1% à 793.3 millions de dollars.

Pepsi Bottling abandonne 1.26% à 31.25 dollars. L'embouteilleur de sodas a annoncé une baisse de ses profits pour le premier trimestre à 34 millions de dollars contre 39 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 18 cents contre 11 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires est en hausse à 2.37 milliards de dollars contre 2.15 milliards de dollars l'année dernière.

Enfin, dans le secteur informatique, International Business Machines s'adjuge 2.05% à 83.31 dollars. Big Blue publiera ses comptes pour le premier trimestre après la clôture. Les analystes tablent, en moyenne, sur des revenus de 20.7 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 1.05 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du mauvais chiffre des mises en chantier. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.23, à 1.2313 contre 1.2256 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse, sous le seuil des 118 yens pour un dollar, à 117.34 contre 117.81 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après la publication de l'indice des prix à la production, qui est ressorti meilleur qu'attendu. Le 2 ans finit la séance à 4.83% contre 4.90% la veille. Le 5 ans clôture à 4.86% contre 4.92% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base et repasse sous le seuil physiologique des 5% à 4.98%.

Le pétrole clôture la séance en hausse toujours sur fond de tensions géopolitiques au Nigeria et en Iran. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse à 70.55 dollars contre 71.35 dollars la veille et après avoir testé un plus haut historique à 71.60 dollars.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.