Wall Street en hausse

Les marchés d'actions, au terme d'une séance hésitante clôturent en hausse après avoir testé de nouveaux plus hauts historiques et ce malgré la progression des cours du pétrole suite à la décision de l'OPEP de réduire sa production et en attendant la publication, demain, des chiffres de l'emploi.

Les valeurs américaines, après avoir ouvert sur une note hésitante clôturent la séance en hausse avec à la clef un nouveau record historique pour le Dow Jones. Du côté de l'actualité des entreprises, Starbucks s'adjuge plus de 7% après avoir publié, pour le mois septembre, des chiffres supérieurs aux attentes. Toujours dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale est en hausse après avoir annoncé des chiffres de fréquentation moins bons que prévu. Dans le secteur des vins et spiritueux, Constellation Brands s'inscrit en baisse après avoir publié des comptes trimestriels en ligne mais revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice en cours. Enfin, dans le secteur du tourisme, Marriott International est bien orienté après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail annonce une baisse de 17 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 302 000, soit son plus bas niveau depuis le 22 juillet dernier, et contre une baisse moins prononcée à 315 000 inscriptions pressentie par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.14% à 11 866.69 points après avoir testé un plus haut historique à 11 870 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.67% à 2 306.34 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.22% à 1 353.22 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Starbucks, qui clôture en hausse de 7.59% à 38.69 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits à base de café a publié ses chiffres pour le mois de septembre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 20% à 790 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable progressent de 6% contre une hausse de 3.4% pressentie par les intervenants.

Toujours dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale progresse de 0.08% à 50.36 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a vu, au mois de septembre, son chiffre d'affaire progresser de 8% à 5.56 milliards de dollars. Les ventes à périmètre constant s'inscrivent en hausse de 4%, en-dessous des 5% attendus par les analystes.

Dans le secteur des vins et spiritueux, Constellation Brands abandonne 0.41% à 28.96 dollars. Le groupe a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.42 milliard de dollars contre 1.19 milliard de dollars un an plus tôt. Les bénéfices sont en repli à 66 millions de dollars contre 80 millions de dollars il y a un an. Le bénéfice par action à périmètre comparable ressort en ligne avec les projections des analystes à 43 cents. Constellation Brands revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de son exercice en raison d'une forte compétition en Grande-Bretagne. Le groupe table désormais sur un bénéfice de 1.72 à 1.76 dollar par action contre 1.72 à 1.80 dollar initialement prévu.

Arrow International finit la séance sur un gain de 5.33% à 33.39 dollars. L'équipementier médical a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 129.2 millions de dollars contre 114.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 17.6 millions de dollars contre 5.04 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 39 cents, soit un penny de mieux que les attentes du marché. En ce qui concerne l'exercice 2007, Arrow International indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 515 à 252 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 1.40 à 1.48 dollar.

Dans le même secteur, Immucor s'adjuge 4.33% à 24.35 dollars. L'équipementier médical spécialisé dans les machines d'analyse sanguine a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices progresser à 12.7 millions de dollars contre 8 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Par action, le résultat ressort à 18 cents, soit un penny de mieux que les attentes des opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période s'inscrit en hausse à 51 millions de dollars contre 42.4 millions l'année dernière. Immucor précise, par ailleurs, que le lancement de sa nouvelle machine de test sanguin, la Galileo Echo, est repoussé au quatrième trimestre contre une commercialisation au troisième trimestre initialement prévue.

Dans le secteur du tourisme, Marriott International a annoncé, pour le troisième trimestre, une baisse de ses bénéfices à 141 millions de dollars contre 149 millions de dollars l'année dernière. Les revenus sont stables à 2.7 milliards de dollars contre 2.71 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 34 cents contre 30 cents attendus par le marché. Pour le trimestre en cours, le groupe indique qu'il table sur un résultat par action de 46 à 51 cents contre 47 cents pressentis par les investisseurs. Pour l'exercice 2007, le groupe hôtelier précise qu'il anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 1.78 à 1.88 dollar contre 1.87 dollar attendu par le marché. Le titre finit la séance sur un gain de 6.57% à 40.85 dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Wyeth recule de 0.55% à 50.90 dollars. Le laboratoire a fait le point sur son activité et revoit à la hausse ses perspectives de bénéfice pour l'année en cours et table désormais, hors éléments exceptionnels, sur un bénéfice par action de 3.12 à 3.18 dollars contre 3.13 dollars attendus en moyenne par les opérateurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. La devise européenne clôture la séance en baisse après l'annonce par la Banque Centrale Européenne du relèvement de son taux directeur à 3.25%. Les investisseurs se montrent déçus par les commentaires de Jean-Claude Trichet et n'ont pas vu de signes de nouvelles hausses dans ses propos. L'euro s'inscrit en baisse, sous la barre des 1.27, à 1.269 contre 1.2715 la veille. La devise japonaise, de son côté, finit la séance en hausse à 117.65 yens pour un dollar contre 117.95 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après les commentaires du numéro deux de la Réserve Fédérale. Donald Kohn a indiqué, hier soir, qu'il était préoccupé par l'inflation, ce qui, pour certains investisseurs, laisse à penser que le Fed ne baissera pas ses taux d'intérêts au début de l'année prochaine. Le 2 ans finit la séance à 4.65% contre 4.58% la veille. Le 5 ans clôture à 4.54% contre 4.48% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.61%.

Le pétrole, après avoir touché hier son plus bas niveau depuis 16 mois, clôture aujourd'hui en forte hausse. L'OPEP est, en effet, d'accord sur le principe d'abaisser son quota de production quotidien de 1 million de barils et tiendra une réunion d'urgence le 18 octobre prochain. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 60 dollars le baril à 60.06 dollars contre 59.41 dollars la veille et après avoir testé un plus haut à 60.97 dollars plus tôt dans la journée.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.