Wall Street en baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse alors que les investisseurs, de retour après la célébration du 4 juillet, se montrent préoccupés par les tirs de missiles des nord-coréens qui semblent ignorer et défier les États-Unis et les autres nations occidentales.

Les marchés d'actions américains, après avoir été fermés lundi après-midi et hier en raison de la célébration de d'Independence Day, clôturent la séance en baisse. Les investisseurs sont tentés de prendre leurs profits après le rebond de la semaine dernière et alors que la Corée du Nord a procédé à des tests de tirs de missile, créant ainsi des tensions dans la région. Du côté de l'actualité des entreprises, Carlos Ghosn et Rick Wagoner devraient, selon le Financial Times, se rencontrer dans le courant du mois. Dans le secteur de la distribution, Walgreen a publié ses chiffres pour le mois de juin. Dans le secteur des télécoms, AT&T profite d'un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0.7% des commandes à l'industrie contre une progression de 0.1% pressentie par les économistes.
Le Dow Jones clôture en baisse de 0.68% à 11 151.82 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.69% à 2 153.34 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.73% à 1 270.90 points.

Du côté de l'actualité des valeurs, General Motors clôture en hausse de 0.03% à 29.42 dollars. Selon le Financial Times, Rick Wagoner et Carlos Ghosn devraient se rencontrer durant le mois de juillet afin de parler de leur projet d'alliance. Par ailleurs, le constructeur automobile a publié lundi après la clôture ses chiffres pour le mois de juin et indique que ses ventes sur le période ont reculé de 26% à 407 513 véhicules contre un repli de 31.6% attendu en moyenne par les analystes. Par ailleurs, Calyon Securities relève sa recommandation sur le titre et passe à l'" Achat " avec un objectif de cours à 12 mois de 40 dollars. Calyon Securities estime que l'intérêt que porte Renault-Nissan à GM est bien le signe que les activités du groupe, et en particulier sa position dominante sur le marché américain, sont de véritables actifs.

Dans le secteur de la distribution, Walgreen recule de 0.29% à 45.11 dollars. La chaine de pharmacies a publié ses données pour le mois de juin. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 14.2% à 3.99 milliards de dollars, tandis que les ventes à périmètre comparable progressent de 11.6%.

Dans le secteur des télécoms, AT&T recule de 0.11% à 27.90 dollars. L'opérateur ne profite pas des commentaires de Banc of America Securities, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire financier estime que le groupe devrait relever ses prévisions de bénéfice et que la valeur est l'une des moins chères du secteur.

Dans le secteur de l'édition, Mcgraw-Hill Companies progresse de 2.03% à 51.34 dollars. Citigroup relève sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Achat ". La banque estime que le groupe spécialisé dans l'édition de contenus financiers devrait afficher une croissance plus forte que prévue en raison de la bonne tenue de l'activité de son agence de notation Standard & Poor's et de sa division de livres scolaires. Citigroup met également en avant une valorisation attractive.

Enfin, Macquarie Infrastructure Partners et Diversified Utility and Energy Trusts ont annoncé le rachat de Duquesne Light, entreprise de distribution d'électricité, pour 1.29 milliard de dollars, ou 20 dollars par action. Duquesne Light s'adjuge en clôture 17.94% à 19.39 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en baisse et repasse sous la barre des 1.28 à 1.2732 contre 1.2801 lundi. Même tendance pour la devise japonaise et, ce, malgré les commentaires de l'agence de presse Kyodo qui indique que la Banque du Japon pourrait, à l'issue de sa réunion des 13 et 14 juillet prochains, remonter ses taux d'intérêts. Le taux du jour le jour passerait ainsi de 0% à 0.25%. La devise nippone clôture en repli à 115.72 yens pour un dollar contre 114.69 en début de semaine.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication par l'ADP (Automatic Data Processing) de son rapport mensuel, qui souligne que l'économie américaine aurait créé 368 000 emplois au mois de juin. Le 2 ans finit la séance à 5.24% contre 5.17% en début de semaine. Le 5 ans clôture à 5.18% contre 5.11% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 7 points de base à 5.22%.

Le pétrole clôture la séance en légère baisse avant la publication demain de statistiques concernant les stocks. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 75 dollars le baril, à 75.19 dollars contre 73.93 dollars lundi.

Enfin, soulignons également la hausse de l'or, qui s'inscrit au plus haut depuis un mois. Le métal jaune fait figure de refuge après le lancement par la Corée du Nord de 7 missiles tests. L'once d'or sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture en hausse, au plus haut depuis le 8 juin dernier, à 632.5 dollars contre 619 dollar lundi.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.