Wall Street clôture en légère baisse

Les marchés d'actions américains clôturent sur une note hésitante malgré les bonnes nouvelles en provenance des entreprises. Les investisseurs restent préoccupés par les risques inflationnistes, le chiffre des prix à l'importation étant ressorti bien plus fort que prévu, avant la publication la semaine prochaine d'importantes statistiques.

Les indices américains clôturent la séance en baisse et ne confirment pas le rebond de la veille. Les opérateurs restent dans l'attente des statistiques concernant l'inflation la semaine prochaine alors que les données publiés aujourd'hui vont plutôt dans le sens d'une hausse des taux. Du côté de l'actualité des entreprises, Take-Two Interactive Software chute de plus de 17% après avoir publié des pertes trimestrielles supérieures aux attentes. Dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instrument est bien orienté après avoir fait le point sur son activité. Enfin, Coca-Cola progresse après un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué que le déficit commercial américain s'est creusé de 2.5% à 63.4 milliards de dollars au mois d'avril contre 64.8 milliards de dollars pressentis par les économistes. Par ailleurs, le Département du Travail a fait savoir que les prix à l'importation ont, au mois de mai, progressé de 1.6% sous l'effet de la hausse des cours du pétrole. Ce chiffre est nettement supérieur aux prévisions des investisseurs, qui tablaient en moyenne sur une hausse de l'ordre de 0.8%.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.43% à 10 891.92 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.48% à 2 135.06 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, recule de 0.45% à 1 252.30 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Take-Two Interactive Software, qui chute de 17.53% à 13.83 dollars. L'éditeur de jeux vidéos a publié hier soir après la clôture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les pertes se creusent à 50.4 millions de dollars contre 8.2 millions de dollars un an plus tôt. Hors charges de restructuration, la perte par action ressort à 47 cents, nettement plus que les 11 cents attendus par les analystes. Les revenus sur la période sont en hausse à 265.1 millions de dollars contre 222.1 millions de dollars l'année dernière à la même époque.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments finit la séance sur une progression de 3.39% à 29.68 dollars. Le fabricants de puces électroniques pour la téléphonie mobile a fait le point sur son activité et revoit à la hausse ses prévisions pour le deuxième trimestre. Il table désormais sur des revenus de 3.63 à 3.78 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 46 à 48 cents contre, respectivement, 3.46 à 3.75 milliards de dollars et 38 à 43 cents initialement prévus.

Quiksilver s'adjuge 7.92% à 12.95 dollars. L'équipementier sportif a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 516.9 millions de dollars contre 426.9 millions de dollars un an plus tôt. Les profits sont en baisse à 3.7 millions de dollars contre 34.7 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le résultat est en ligne avec les projections des investisseurs à 3 cents. Quiksilver confirme, par ailleurs, ses objectifs pour 2006, à savoir des revenus de 2.25 à 2.27 milliards de dollars pour un bénéfice par titre de 87 à 88 cents.

Dans le secteur de la distribution, Sharper Image finit la séance sur une baisse de 1.07% à 12.03 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de gadgets électroniques a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les ventes sont en baisse à 106.8 millions de dollars contre 144.9 millions de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable sur la période chutent de 29%. Les pertes se creusent à 12.6 millions de dollars, ou 84 cents par titre, contre 4.6 millions de dollars, ou 30 cents par titre, enregistrés un an plus tôt et 76 cents par action pressentis, en moyenne, par les investisseurs.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Xilinx s'inscrit en baisse de 2.54% à 24.96 dollars. Le fabricant de circuits intégrés confirme ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre et table toujours sur une hausse séquentielle de ses revenus de 1 à 5%. Le fabricant souligne par ailleurs qu'il anticipe désormais une marge brute de 62%, légèrement en-dessous des 62.5% précédemment annoncés.

Newmont Mining clôture sur un repli de 0.92% à 49.31 dollars. La mine d'or ne profite pas des commentaires de Merrill Lynch, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ", citant la baisse récente du titre, qui représente une opportunité d'achat. L'intermédiaire financier revoit par ailleurs en hausse ses prévisions de cours sur l'or pour la période 2006-2010. Merrill Lynch indique que le prix de l'once devrait progresser de 24% en 2006 à 650 dollars et de 35% à 675 dollars en 2007.
Tiffany & Co progresse de 2.02% à 34.33 dollars alors que Lehman Brothers relève sa recommandation sur le titre et passe de " Pondération en ligne " à " Surpondérer ". La banque d'affaires avance comme arguments la baisse récente des prix de l'or et une amélioration durable des activités du joaillier au Japon.

Coca-Cola s'adjuge 0.37% à 43.55 dollars. Bear Stearns relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", estimant que la marque de sodas devrait profiter de la faiblesse du dollar et de l'amélioration de l'activité sur des marchés-clés comme l'Allemagne, le Mexique ou le Brésil. La banque d'affaires souligne également qu'elle table sur un objectif de cours de 48 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en léger repli même si le chiffre des prix à l'importation va plutôt dans le sens de l'inflation et, par conséquent, de la poursuite de la hausse des taux d'intérêts. La devise européenne clôture en légère hausse à 1.2644 contre 1.2652 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en progression et repasse sous la barre des 114 yens pour un dollar à 113.92 contre 114.18 jeudi.
Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont relativement stables. Le 2 ans finit la séance à 5.01% contre 5% la veille. Le 5 ans clôture à 4.94% contre 4.95% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 point de base à 4.98%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en progression à 71.63 dollars contre 70.35 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.