Arkema annonce pour 300 à 400 millions d'euros de cessions

Malgré l'amélioration de sa rentabilité, l'ancienne filiale chimie de Total a annoncé un bénéfice net trimestriel en recul de 15% à 28 millions d'euros en raison de hausses d'impôts. Le groupe maintient ses prévisions et annonce pour 300 à 400 millions d'euros de cessions. Le titre s'envole en Bourse.

Ancienne filiale de chimie de Total introduite en Bourse en mai dernier, Arkema satisfait les attentes. Le groupe a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 15,2% à 28 millions d'euros mais maintenu ses prévisions. Selon le groupe, cette diminution "s'explique par la hausse de l'impôt" par rapport à la période de comparaison. Sur l'ensemble du semestre, le bénéfice net s'affiche à 37 millions d'euros contre une perte nette de 36 millions un an plus tôt.

Mais la rentabilité trimestrielle du groupe s'est améliorée. Le résultat brut d'exploitation courant ressort lui en hausse de 4% à 131 millions d'euros, ce qui maintient la marge à 8,6% contre 8,5% un an plus tôt. Le résultat d'exploitation est en progression de 9,4% à 58 millions d'euros.

Cette amélioration est à mettre au compte d'une baisse significative des frais fixes, fruit des premiers effets des six principaux plans de restructuration lancés avant le spin-off (cession et mise en Bourse de la filiale de Total). Déjà publié, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,531 milliard d'euros, en hausse de 3% sur la même période de 2005.

Par activités, la division Produits vinyliques affiche une bonne performance avec un résultat d'exploitation de 5 millions d'euros contre une perte de 12 millions un an plus tôt. Le relèvement des prix a largement compensé la baisse des volumes intervenue principalement sur le pôle Vinyliques (-1%), explique le groupe. La chimie industrielle pâtit elle de "la forte baisse des marges unitaires acryliques". Son résultat d'exploitation ressort en baisse de 32,1% à 53 millions.

"La croissance des volumes dans les polymères techniques et les spécialités chimiques et des efforts de restauration des marges" font progresser la division Produits de performance dont le résultat d'exploitation affiche une croissance de 163% à 29 millions d'euros. Par ailleurs, la dette nette du groupe a été fortement réduite à 195 millions d'euros à la fin juin contre 567 millions fin 2005. Une baisse due notamment à "l'augmentation de capital de 532 millions souscrite par Total sur le semestre".

Le groupe prévoit toujours pour 2006 "un résultat net positif et un Ebitda courant qui devrait se situer dans le haut de la fourchette de son objectif annoncé de croissance de 10 à 15% par rapport à 2005". "Le niveau des investissements devrait être maintenu en 2006 autour de 350 millions d'euros", ajoute le groupe.

Arkema, qui s'attend au "maintien des prix des matières premières et de l'énergie à des niveaux élevés", "continuera à concentrer ses efforts sur les augmentations de prix de vente et bénéficiera par ailleurs des efforts de productivité et des nouveaux développements notamment sur le pôle produits de performance." Arkema a également annoncé ce matin son intention de procéder à des cessions d'actifs non stratégiques pour un montant de 300 à400 millions d'euros dans les trois prochaines années.

Autant d'annonces qui satisfont les marchés. A la Bourse de Paris, le titre bondit de 13,13% à 33,60 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.