La banque de détail et Internet dopent l'activité d'ING

Le bénéfice du premier groupe néerlandais de services financiers a grimpé de 31% à 1,84 milliard d'euros au quatrième trimestre 2005, grâce à la performance de sa banque de détail et des services en ligne ING Direct.

Fin d'année en fanfare pour le premier groupe de bancassurance néerlandais. ING a engrangé une hausse de 30,7% à 1,84 milliard d'euros de son bénéfice au quatrième trimestre 2005, contre 1,41 milliard attendu par les analystes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg. Sur l'année, le bénéfice net atteint 7,21 milliards d'euros, en hausse de 25,3% par rapport à l'année précédente.

"Les trois secteurs d'activité clés en matière de croissance du groupe - ING Direct (banque par Internet), les fonds de retraite et les assurances vie - ont poursuivi leurs performances, tandis que les opérations bancaires au Benelux ont également contribué à cette hausse des résultats", a expliqué le PDG du groupe Michel Tilmant. Faibles taux d'intérêt et hausse du taux d'épargne ont en effet profité à la fois à ING Direct et aux activités de banque de détail, tournées vers les particuliers. Sur l'ensemble de l'année et à périmètre constant, ING Direct a connu une hausse de 41,8% de son bénéfice imposable, tandis que la banque de détail a gagné 55,4%.

En revanche, le secteur assurances du groupe a connu sur l'année une baisse de 2,4% de son bénéfice net, à 3,26 milliards d'euros et de 1,6% à 861 millions d'euros au dernier trimestre. Malgré ce recul, ING a insisté sur les performances de ses produits d'assurance vie en Europe et aux Etats-Unis, qui permettent au groupe de dégager, à périmètre constant, un bénéfice imposable de 3,97 milliards d'euros, en hausse de 11,5%.

ING proposera pour 2005 un dividende par action de 1,18 euro, en hausse de 10,3%. Des nouvelles saluées modestement à la Bourse d'Amsterdam, où le titre ING a clôturé en hausse de 0,16% à 30,75 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.