Sanofi-Aventis revoit en baisse ses prévisions à cause du Plavix

Le troisième laboratoire pharmaceutique mondial a revu en forte baisse à 2% la perspective de croissance de son bénéfice net par action sur l'exercice. Le générique du Plavix lancé par Apotex depuis le 1er août a été interdit, mais les produits déjà commercialisés ne seront pas rappelés.

Un tribunal new-yorkais a ordonné hier au canadien Apotex de cesser ses ventes du générique du Plavix, lancé le 8 août, dans l'attente de l'issue judiciaire du litige sur le brevet de l'antithrombotique. Une bonne nouvelle pour Sanofi-Aventis, qui commercialise le Plavix en partenariat avec Bristol-Myers Squibb. Seulement voilà, le tribunal n'a pas ordonné le rappel des produits déjà commercialisés par Apotex, ni interdit la revente de ces produits.

Or Sanofi-Aventis estime que les ventes réalisées par le canadien avant l'entrée en vigueur de l'injonction constituent des quantités suffisamment importantes pour couvrir la quasi-totalité des besoins du marché jusqu'à la fin de l'exercice 2006. Par conséquent, le groupe pharmaceutique a mis à jour ses prévisions financières.

Sanofi-Aventis anticipe désormais une hausse de l'ordre de 2% du bénéfice net par action (BNPA) ajusté en 2006, contre 12% annoncés le 2 août. Le groupe va "déterminer les mesures d'adaptation nécessaires, tout en préservant ses capacités d'innovation et de développement des produits sur l'ensemble des marchés".

Le titre a réagit positivement en Bourse ce matin en raison du jugement du tribunal fédéral. "La révision en baisse de la croissance du BNPA pour l'année ne doit pas occulter le fait que Sanofi-Aventis va pouvoir bénéficier de la décision favorable de l'injonction préliminaire du tribunal américain, à savoir le retour à un niveau de ventes de blockbuster (médicament vendu à un milliard de dollar par an, ndlr) pour le Plavix aux Etats-Unis dès le premier semestre 2007", indiquent à Reuters les analystes de Natexis.

Le chiffre d'affaires du plavix aux Etats-Unis a atteint 3,8 milliards de dollars l'an dernier et 6,3 milliards de dollars dans le monde. Le Plavix est le deuxième médicament le plus vendu au monde après l'anti-cholestérol Lipitor, qui a représenté 12,2 milliards de dollars de vente en 2005.

En milieu de matinée, Sanofi-Aventis gagne 1,43% à 71,05 euros. En recul de 3,2% depuis le début de l'année, l'action a enregistré la deuxième plus mauvaise performance des 15 premiers groupes pharmaceutiques recensés dans l'indice Bloomberg de ce secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.