En dix ans, Internet a conquis 10 millions de foyers français

C'est en 1997 que l'Internet grand public a fait ses débuts en France. Près de dix ans plus tard, l'Hexagone compte plus de 50% d'internautes, dont 80% profitent du haut débit. Mais la "fracture numérique" demeure.

Sans que l'on s'en rende vraiment compte, dix ans ont passé depuis les débuts de l'Internet grand public en France. Dix ans, c'est peu au regard du chemin parcouru par la Toile. Internet est désormais installé dans 10 millions de foyers français. Fin 1997, date de la première année de commercialisation d'Internet, 1,5% des foyers s'étaient équipés. En neuf ans, leur nombre a été multiplié par 100.

L'émergence du Net a connu trois étapes importantes, selon l'étude publiée aujourd'hui par Médiamétrie. Entre 1997 et 2002, c'est l'Internet bas débit qui fait son entrée dans les foyers, jusqu'à en équiper un sur quatre. Le véritable décollage date de 1999. Avant cela, Internet reste confidentiel. L'année 2000 marque l'arrivée du haut débit et l'éclatement de la bulle Internet. Mais ce dernier phénomène n'aura au final pas eu d'incidence sur la progression de la Toile. 2003 sera une "année charnière", note Médiamétrie. C'est l'époque où les internautes se tournent massivement vers l'Internet rapide, délaissant les vieille connexions par modem téléphonique. Au dernier trimestre 2003, presque un tiers des foyers a choisi l'ADSL, et dans une moindre mesure le câble. Le temps passé sur la Toile augmente de 30% dans l'année.

Grâce à l'arrivée des offres triple play (Internet, téléphone et télévision) puis du dégroupage total, qui permet de s'affranchir de l'abonnement à France Télécom, les trois années suivantes renforceront le poids de l'ADSL. Deux moments clefs ont ponctué la période. En octobre 2004, le nombre de connectés haut débit à domicile dépasse pour la première fois les bas débits. En fin d'année, le taux atteint 50%. Selon les chiffres d'avril 2006, 8 internautes sur 10, soit 16,5 millions de personnes, ont maintenant le haut débit. En décembre 2005, deuxième cap franchi par Internet: la France compte plus de 50% d'internautes (au travail ou à domicile).

Mais la "fracture numérique" reste une réalité. Finalement, moins de 4 foyers sur 10 sont équipés d'Internet en France, contre plus des deux tiers aux Etats-Unis, et 5 sur 10 au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce retard, que la France avait déjà pris en 2000, n'a jamais été rattrapé. Et les écarts de taux de pénétration entre nous et nos voisins européens sont encore de plus de 10 points.

Les sites qui ont réalisé les plus belles percées en France datent de ces toutes dernières années. Il faut noter la phénoménale ascension de sites communautaires, misant donc sur la participation des internautes, tels que Blogger, CanalBlog, OverBlog et l'encyclopédie Wikipédia. Un peu plus lents, mais connaissant un beau succès, Médiamétrie a repéré 01net, Doctissimo, L'internaute, Skyrock et ViaMichelin. Moins rapides mais tout aussi connus sur la Toile, Allociné, auféminin.com, Française des Jeux, Google, Mappy et M6 font également partie du quotidien des internautes. D'autres grands noms qui avaient pourtant connu des débuts prometteurs, tels que Altavista ou Netscape, ont quasiment disparu.

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