Plus d'un Français sur deux désormais internaute

Pour la première fois, le cap des 50% de taux de pénétration d'Internet en France est franchi: plus d'un Français sur deux, âgé de 15 ans et plus, est désormais internaute, selon les chiffres de la dernière enquête semestrielle d'Ipsos-Media.

Internet a maintenant conquis plus d'un Français sur deux, selon l'enquête semestrielle de l'Institut Ipsos-Media. En un an, le taux de pénétration d'Internet dans l'Hexagone a gagné 10 points, passant de 44,1% en juin 2005 à 54,6% en juin 2006.

La France compte donc 26,9 millions d'internautes, soit plus d'un Français sur deux âgé de 15 ans et plus. Les hommes constituent toujours la majorité des internautes, à 53%. Par tranche d'âge, les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à surfer sur la Toile, ils sont 22% contre 19% il y a un an. Les jeunes sont toujours dominants, les 15-24 ans représentent 24% des internautes, les 25-34 ans (25%) et les 35-49 ans (29%).

Les internautes français habitent surtout en province (78%) et le reste en région parisienne. Ils sont en majorité de catégorie sociale supérieure et aisée: CSP+ (38%), puis viennent ensuite les CSP- (29%), les étudiants (19%), les retraités (10%). Les inactifs ne sont que 5%.

Bonne nouvelle, l'informatisation croissante des foyers porte ses fruits. Alors que le taux d'équipement en ordinateurs des Français a lui aussi passé la barre des 50%, les internautes se connectent à 84% depuis leur domicile. Il faut dire que le développement d'offres ADSL attractives a permis aux internautes de passer à la vitesse supérieure et de quitter le bas débit. Avec l'ADSL ils téléchargent notamment de la musique, des films et ils ont ainsi un accès à Internet plus ludique. De quoi renforcer leur intérêt pour la Toile. La transition du bas débit vers l'ADSL a donc été dynamique dans l'Hexagone. En conséquence, aujourd'hui 85% des internautes équipés d'Internet à domicile ont une offre haut débit.

Ils sont également de plus en plus nombreux à faire le choix d'un seul interlocuteur pour différents services de télécoms et d'Internet. 44% des internautes équipés d'une offre haut débit ont un forfait "double play": Internet et téléphone, 21% ont un forfait "triple play": Internet, téléphone et télévision. Autre tendance qui prend de l'ampleur, 33% des internautes ADSL ont une connexion wi-fi (Internet sans fil) pour être mobiles dans leur appartement.

Enfin, les internautes ne surfent plus uniquement sur la Toile à la recherche d'informations ou pour faire des achats. 18% des internautes ont créé leur blog, c'est deux fois plus que l'an dernier. Par ailleurs, ils sont nombreux à télécharger par le biais des podcasts, des programmes audio comme des émissions de radio (12%) ou des programmes vidéo (6%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.