Quand la télévision devient une affaire personnelle

Le poste à lampe ou à galène de "Radio Days" autour duquel la famille se rassemblait pour écouter les "nouvelles" ou les dramatiques fait partie du folklore des années 50, célébré par Woody Allen. En sera-t-il bientôt de même du téléviseur familial planté au centre du salon?

Le dernier Marché des programmes TV (Mip TV) qui vient de se dérouler à Cannes a montré que la télévision sur téléphones mobiles, dont on parle tant depuis un an ou deux, n'est qu'une des évolutions qui tend à faire, de plus en plus, du récepteur TV un objet personnel, transportable, à la main ou dans la poche.

Canal+ a présenté un prototype de récepteur Thomson qui ressemble à un transistor radio: boîtier plat let brillant d'une vingtaine de centimètres, avec une zone écran, qui se pose à la verticale, avec deux fines lames métalliques à déployer en guise d'antenne. Capable de capter la télévision numérique hertzienne diffusée dans une norme adaptée à la mobilité, il peut se promener d'une pièce de la maison à l'autre, s'emporter en voyage...

De plus en plus de solutions permettant de télécharger ses programmes préférés et de les emmener dans sa voiture ou dans le train existent. Canal+, toujours, a noué un partenariat avec la société Archos, qui fabrique des baladeurs capables de stocker des heures de programmes, téléchargés depuis le décodeur Canal+.

Nokia, de son côté, présentait au Mip un service, proposé uniquement pour l'instant en Thaïlande et en Malaisie, mais qui pourrait arriver prochainement au Royaume-Uni. Il permet de télécharger pendant la nuit, sur les mobiles de ses gammes 60 et supérieures, des programmes de télévision, à partir d'un serveur géré par un opérateur mobile, afin de les visionner dans la journée, hors connexion. La télévision vit ainsi, dans le même mouvement, les deux révolutions qu'ont connue la radio: celle du poste à transistor d'abord, et quarante ans plus tard, celle du podcast, qui vient de commencer.

Une autre innovation américaine, la Slingbox de la société Sling Media, permet à partir d'une simple connexion Internet de retrouver ses chaînes préférées, où que l'on soit dans le monde sur son PC ou un Smartphone ou tout autre appareil portable sous Windows. La Slingbox connectée au réseau entre en relation avec le décodeur numérique (câble, satellite, DVR ou Digitaml Video Recorder...) de son domicile et permet de choisir sa chaîne à distance. L'Américain en voyage se connecte depuis sa chambre d'hôtel à sa Slingbox, et retrouve le même choix de chaînes qu'à la maison.

Après la télévision "désynchonisée" (time shift) par rapport à la grille programmée par une chaîne, voici la télévision "délocalisée" (place shift). Il semblerait toutefois qu'il empêche alors les membres de la famille restés à domicile de voir leurs propres programmes. A n'utiliser donc que quand le décalage horaire permet d'éviter ce genre de conflit...

Objet personnel, à emporter avec soi, d'une pièce à l'autre, hors de chez soi, dans la voiture... cette nouvelle télévision appelle aussi des contenus plus individualisés. Des chaînes ou émissions préférées, mais aussi des programmes créés par soi-même, à partager avec une communauté de proches. Autour de la télévision sur IP, Alcatel développe une solution pour chatter avec ses amis, leur envoyer des commentaires à propos du programme de télévision que l'on regarde, ensemble, tout en étant distants géographiquement.

L'essor d'un site vidéo comme youtube.com, qui s'est hissé en un an au second rang des sites vidéo, derrière MSN vidéo, est à cet égard spectaculaire. Plusieurs intervenants des conférences du Mip, ont souligné que l'avenir de la télévision se jouait aussi là, à travers cette production de millions de petites vidéos personnelles, disponibles sur Internet, en vrac ou classées par "chaînes" thématiques.

Seule la diffusion de grands événements en direct, de préférence sur grand écran en qualité haute définition quasi cinématographique, pourra encore justifier un usage familial de la télévision au foyer. Pour le reste, une télévision par individu, avec le programme qu'il a choisi où et quand il veut, pourrait dans 10 à 15 ans, devenir la norme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.