Le marché des logiciels et services a progressé de 7% en France en 2005

Cette hausse est supérieure aux prévisions. L'infogérance et l'informatique embarquée sont les secteurs les plus dynamiques.

Jean Mounet, le président du Syntec Informatique (Syndicat des éditeurs de logiciels et des SSII français) est content. Alors que les prévisions les plus optimistes tablaient sur une croissance de 4 à 6% du secteur en 2005, la progression a finalement atteint 7%, selon les chiffres publiés ce matin par son organisation. Comme les années précédentes, c'est l'infogérance, et plus précisément l'infogérance applicative, qui est la plus dynamique avec une hausse de 12% par rapport à 2004. En queue de peloton vient l'ingénierie (+ 5,5%).

Parmi les facteurs qui ont contribué à ces bons résultats figure la nécessité pour les entreprises d'adapter et d'optimiser leur système d'information aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires (traçabilité...). Mais aussi le besoin de renouveler les grands progiciels de gestion (PGI) avec des systèmes plus modernes. Enfin, le développement de l'informatique embarquée (dans les voitures par exemple) devient l'un des moteurs de l'activité.

Si le Syntec met en garde quant à la pénurie de compétences humaines dans certains secteurs et les conséquences du papy-boom qui verra partir à la retraite près de 60.000 informaticiens d'ici 2015, il reste optimiste pour 2006. La hausse devrait en effet atteindre 6 à 8% cette année avec une progression de l'infogérance en léger retrait (8 à 10%) mais un bon redémarrage du conseil informatique (5 à 7%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.