Les ventes en ligne ont crû de plus de moitié en 2005

Selon l'association des professionnels de la vente en ligne, les achats sur Internet ont enregistré une croissance de 45% l'année dernière pour leurs adhérents et de 60% tous secteurs compris. Un autre baromètre fait état d'un bond de 52% sur la période des fêtes.

Le commerce en ligne a plus que jamais le vente en poupe. Deux études publiées ce matin font état de très forts taux de progression pour l'e-commerce l'année dernière, et notamment sur la période des fêtes de fin d'année. Une fois de plus, il se confirme que l'engouement pour les achats en ligne se diffuse de plus en plus vite au sein de la population des internautes.

Les ventes sur Internet ont progressé l'année dernière de 45%: c'est ce qu'a annoncé ce matin l'Acsel (Association pour le commerce en ligne). Celle-ci, qui regroupe de nombreux acteurs du secteur, de chapitre.com à pixmania, en passant par France Télécom et différentes banques en ligne, estime que le chiffre d'affaires réalisé en ligne s'est établi à 2,9 milliards d'euros en 2005 ppur les membres du panel Acsel, contre 2 milliards l'année précédente. Un montant qui correspond à 34,8 millions de transactions, chiffre en hausse de 47%. Le baromètre de l'Acsel est établi à partir de données recueillies auprès de 27 cybermarchands qui représentent plus de 40% de l'e-commerce français. Au total, selon l'Acsel, le chiffre d'affaires des ventes sur Internet se serait élevé l'année dernière à 10 milliards d'euros, avec une progression de quelque 60%.

Les trois derniers mois de l'année ont vu les consommateurs se tourner vers Internet pour leurs achats de Noël. A périmètre comparable, les ventes des marchands en ligne ont progressé de 36% au dernier trimestre de l'année par rapport à l'année précédente, à 849,4 millions d'euros.

Selon une autre étude, la progression sur la saison des fêtes aurait été encore plus importante: le baromètre e-Commerce du Journal du Net fait état d'une augmentation des ventes en ligne de 52% au dernier trimestre 2005. Un chiffre qui s'appuie sur le montant des paiements enregistrés par les quatre principaux services de paiement en ligne par carte bancaire (Atos Origin International France, Caisse d'Epargne, PayBox Services et Experian).

L'intérêt croissant des internautes pour les achats en ligne est souligné par l'Acsel. Alors que le nombre d'utilisateurs d'Internet a progressé de 11% en 2005, pour s'établir à 26,2 millions selon les chiffres établis par Médiamétrie, celui des acheteurs en ligne a augmenté beaucoup plus vite, de 26% à 13,4 millions. Le taux de croissance du nombre d'internautes achetant sur le Web est donc plus de deux fois plus élevé que celui du nombre des Français connectés.

Selon l'Acsel, enfin, la saison des fêtes a été marquée par une "étroite collaboration" entre les marchands en ligne et la Poste, ce qui a permis d'assurer de bonnes livraisons pour les commandes de Noël. Ces dernières années, la logistique n'avait pas toujours suivi l'envolée des commandes en ligne, et de nombreux internautes n'avaient reçu leurs commandes qu'une fois les fêtes passées...

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