La famille 2.0 connectée 43h sur 24 pour resserrer ses liens

L'usage d'Internet et des médias permet de multiplier les journées par deux. Les membres d'une famille s'adonnent simultanément à plusieurs activités téléphoner, surfer sur Internet, envoyer des messages -pour mieux rester en contact avec leurs proches.

Des familles surbookées qui veulent plus que rester en lien et utilisent les technologies de la communication pour mieux gérer leur emploi du temps: c'est l'image que dessine une étude réalisée par Yahoo! et l'agence médias OMD auprès de 4.700 adultes dans 16 pays, des Etats-Unis à Taïwan, en passant par l'Argentine.

Premier enseignement: dans les familles connectées, baptisées Famille 2.0 dans l'étude, les journées ne font plus 24 heures. Aux Etats-Unis, les interviewés, quand ils font le décompte de l'ensemble de leurs activités - repas, travail, trajets et sommeil compris - arrivent à cumuler 43 heures dans une journée...

En moyenne, ils passent 3,6 heures sur Internet, 2,5 devant la télévision, 1 avec une messagerie instantanée, 1,2 à envoyer leurs e-mails, et 1,3 heure devant la radio. Leur secret: ils font souvent plusieurs choses à la fois, regardent la télévision ou surfent sur Internet tout en téléphonant d'une oreille. Peut-être même écoutent-ils leur lecteur MP3 de l'autre (à moins qu'ils ne le fassent écouter à leur interlocuteur tout en échangeant leurs impressions sur la musique via une messagerie instantanée). De fait, la famille moyenne dans les pays de l'enquête possède en moyenne 11 appareils liés à l'usage des technologies (12 aux Etats-Unis).

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette activité débridée de chacun de ses membres est jugée bénéfique pour les relations au sein de la famille. 70% des personnes interrogées estiment que les technologies leur permettent de garder le contact avec leur famille, 29% des parents utilisent leur téléphone mobile pour suivre leurs enfants au cours de la journée. Et un quart des parents considère que la messagerie instantanée leur a permis d'améliorer leurs relations avec leur progéniture.

Ces familles 2.0 sont de fait attachées à des valeurs traditionnelles: l'idée qu'il est important de dîner ensemble tous les jours est approuvée dans 73% d'entre elles. Les familles "font des efforts pour passer du temps ensemble et veulent contrôler les technologies, pas être contrôlées par elles", explique Joe Uva, président d'OMD Worldwide.

Mais la communication en temps réel change les rapports au sein de la famille. L'enfant, qui a passé du temps en ligne à comparer les prix, les modèles, est souvent plus expert que le père pour l'achat d'un lecteur MP3 ou d'un ordinateur. De façon générale, les enfants sont davantage impliqués dans la prise de décision concernant la famille, depuis les projets de voyages jusqu'aux dépenses majeures.

Les publicitaires doivent donc étudier plus précisément les prescripteurs d'achat, conclut l'étude. CQFD! L'étude était commanditée, faut-il le rappeler, par un acteur Internet qui vit de la publicité, et une agence qui conseille les annonceurs.

En tous cas, cette description de la famille connectée mettra du baume au coeur de tous les parents d'adolescents qui ne décrochent jamais leur portable quand ils les appellent, passent leur dîner à tapoter des SMS pour leurs amis, avant de retourner aussitôt le repas englouti sur MSN. Ils doivent en être encore à la famille génération 1.0. Vivement la version 2.0!

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