Google s'empare de DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars

Le moteur de recherche sur internet frappe un grand coup dans la publicité. DoubleClick avait été acquise par le fonds Hellman & Friedman pour 1,2 milliard en 2005. La société, non cotée, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars.

Le moteur de recherche sur internet Google a racheté la régie publicitaire DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars en numéraire, un groupe qui était également convoité par le géant informatique Microsoft. "L'acquisition permettra de combiner la technologie de DoubleClick à la plate-forme publicitaire de Google, leader du marché", a fait valoir ce dernier dans un communiqué. La transaction devrait être finalisée "d'ici la fin de l'année", a précisé le groupe.

Google aura été le candidat le plus généreux: selon des informations de presse récentes, Microsoft, le premier à avoir convoité DoubleClick et son potentiel de revenus publicitaires sur internet, était prêt à mettre un peu plus de 2 milliards de dollars sur la table. Deux autres géants de l'internet étaient également sur les rangs, toujours selon la presse américaine: les portails internet AOL, client de DoubleClick, et Yahoo!.

L'intérêt des quatre géants d'internet pour racheter DoubleClick reflète leur lutte pour le marché de la publicité en ligne, où Google s'est déjà imposé face à ses rivaux. DoubleClick agit comme intermédiaire entre annonceurs, agences de publicités et éditeurs de sites, en organisant le placement de publicités sur les sites internet.

Outre AOL, le site d'échanges MySpace (groupe News Corp.) est lui aussi un autre gros client de DoubleClick.
DoubleClick avait été acquise par le fonds Hellman & Friedman pour 1,2 milliard en 2005. La société, non cotée, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars.

Créée en 1996, la société avait été l'un des acteurs majeurs de la publicité en ligne à la fin des années 1990, avant d'être frappée par l'éclatement de la bulle internet. Depuis son rachat par Hellman, DoubleClick a vendu sa division de marketing par e-mail pour quelque 90 millions de dollars, et a décidé en décembre de vendre sa filiale de gestion de données et d'analyse Abacus au groupe Alliance Data Systems, pour environ 435 millions.

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