La Coupe du monde de rugby dynamise les recettes des hôteliers et le trafic aérien

Luc Chatel a fait état jeudi de "résultats très encourageants" en matière de retombées touristiques en France. Le secrétaire d'Etat au tourisme évalue à 150 millions d'euros les recettes supplémentaires du secteur hôtelier en septembre.

Il y a bien eu un effet Coupe du monde de rugby en matière de tourisme, selon le gouvernement. Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Luc Chatel, a fait état jeudi de "résultats très encourageants" en matière de retombées touristiques de la Coupe du monde de rugby en France, évaluant à 150 millions d'euros les recettes supplémentaires pour le secteur hôtelier en septembre. Cette manifestation sportive "aura un double impact en matière touristique pour notre pays: elle a un impact immédiat sur l'arrière-saison 2007 et c'est un vecteur de promotion exceptionnel de notre pays pour les prochaines années", a-t-il déclaré.

L'événement sportif, qui doit attirer environ 350.000 visiteurs étrangers, "a contribué à prolonger la saison estivale dans l'ensemble des villes d'accueil", a estimé le secrétaire d'Etat qui rappelle que l'événement devrait générer 8 milliards d'euros de recettes, dont la moitié à venir au cours de quatre prochaines années.

Les hôtels ont "affiché complet" pendant la période des matches comme à Bordeaux - les visites de vignobles ont augmenté de 26 % - ou à Marseille. Ce sont surtout les hôtels haut de gamme (3 et 4 étoiles) qui ont bénéficié de cette affluence. Selon ce bilan gouvernemental, les hausses des prix des chambres ont été "modérées", de l'ordre d'environ 16%, comparé à une hausse de près de 40% lors de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne!

De son côté, Aéroports de Paris (ADP) constate une augmentation du trafic aérien par rapport à la même période l'an dernier. "Selon l'International Rugby Board, 350.000 touristes étrangers de 70 Etats différents sont attendus en un peu plus d'un mois en France", rappelle ADP. Le gestionnaire des aéroports de la région parisienne " a constaté une hausse du trafic particulièrement sensible sur certaines destinations", en particulier l'Afrique du Sud (trafic en hausse de 5% par rapport à septembre 2006), l'Argentine (+27%), la Grande-Bretagne (+6%) et l'Irlande (+27%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.