Merrill Lynch revoit à la hausse son exposition au subprime

La banque américaine révèle que son exposition totale aux créances à risque se montait en tout à 27,2 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros), soit 6,3 milliards de dollars de plus que ce qu'elle a publié fin octobre. Le gendarme boursier américain, la SEC, a ouvert une enquête sur son activité.

Encore une mauvaise nouvelle en provenance de Merrill Lynch qui a revu à la hausse l'ampleur de son exposition à la crise. La banque américaine a indiqué mercredi après la clôture de Wall Street que son exposition totale aux créances à risque, qu'il s'agisse des obligations CDO ou des emprunts immobiliers "subprime", se montait en tout à 27,2 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros), soit 6,3 milliards de dollars de plus que ce qu'elle avait révélé fin octobre lors de la publication de ses comptes trimestrielles (perte nette de 2,4 milliards de dollars et dépréciation de près de 8 milliards de dollars).

Ce chiffre plus élevé s'explique en grande partie par une plus grande transparence entourant les opérations bancaires du groupe. Pour la première fois, le numéro un mondial du courtage a révélé que Merrill Lynch Bank USA, une banque industrielle enregistrée dans l'Utah, et Merrill Lynch Bank & Trust Co., une société d'épargne proposant une gamme complète de services, étaient exposées à hauteur de 5,7 milliards de dollars à des crédits "subprime" américains.

Ce type d'entité doit faire des communications financières aux autorités américaines de régulation du secteur bancaire, mais ne sont pas tenues de révéler leur exposition au subprime. Merrill Lynch a ajouté que son exposition aux CDO (collaterized debt obligations) se chiffrait désormais à 15,82 milliards de dollars, soit 600 millions de plus que ce que la banque avait annoncé lors de la publication de ses derniers trimestriels le 24 octobre, un écart imputable à l'arrêt d'une couverture contre des pertes potentielles suite à un litige avec une contrepartie que la banque a refusé de nommer.

Merrill Lynch, dont le PDG Stanley O'Neal, a été poussé à la démission la semaine dernière en raison de l'exposition désastreuse du groupe à la crise des subprime, a par ailleurs confirmé mercredi que le régulateur boursier SEC a ouvert une enquête sur son activité. Le régulateur s'intéresse depuis l'été aux comptes des grandes banques pour tenter de mesurer l'ampleur de l'exposition de ces groupes à la crise financière déclenchée par les défauts de paiements sur les prêts hypothécaires à risques dits "subprime".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.