Wall Street termine en ordre dispersé

Les indices américains clôturent en ordre dispersé d'une séance relativement hésitante. Les progressions d'IBM et de Texas Instruments permettent de relayer au second plan le mauvais chiffre de la confiance du consommateur et le fort repli des ventes de logements existants.

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse au terme d'une séance assez hésitante. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui et sur les nombreuses publications de résultats. Du côté de l'actualité des entreprises, Amgen est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments bondit de 8% après avoir publié des comptes trimestriels nettement supérieurs aux attentes. Dans le secteur des télécoms, AT&T est en baisse après s'être plié au même exercice. Dans le secteur informatique, le fabricant d'imprimantes Lexmark International clôture la séance sur une baisse de plus de 8% après avoir publié des chiffres nettement en-dessous des prévisions du marché. Enfin, dans le secteur de la distribution, Target avertit le marché que la croissance de ses ventes à périmètre comparable pour le mois d'avril sera inférieure à ses prévisions et clôture la séance sur une baisse de près de 3%.

Sur le front de l'économie, l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board est ressorti en baisse, au plus bas depuis août dernier, à 104 pour le mois d'avril contre 108.2 au mois de mars et 104.9 attendu par les investisseurs. Sur le marché immobilier, la National Association of Realtors a fait savoir que les ventes de logement existants ont enregistré leur plus fort repli en pourcentage depuis janvier 1989, en baisse de 8.4% au mois de mars à 6.12 millions d'unités en rythme annuel contre 6.45 millions d'unités attendus par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.27% à 12 953.94 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.03% à 2 524.54 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.03% à 1 480.42 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Amgen, qui clôture la séance sur un repli de 1.56% à 61.22 dollars. Le laboratoire de biotechnologies a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 3.69 milliards de dollars contre 3.22 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en légère progression à 1.1 milliard de dollars contre 1 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action est en ligne avec les attentes à 1.08 dollar. Amgen précise, par ailleurs, que son bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2007 devrait s'établir sur le bas de sa fourchette, à savoir 4.30 à 4.50 dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments bondit de 7.74% à 34.92 dollars. Le fabricant de composants électroniques destinés à la téléphonie mobile a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 516 millions de dollars contre 585 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 35 cents contre 31 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires sur la période recule de 4% à 3.19 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Texas Instruments indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 3.32 à 3.6 milliards de dollars et sur un résultat par action de 39 à 45 cents contre, respectivement, 3.3 milliards de dollars et 37 cents pressentis par le marché. Piper Jaffray en profite pour relever sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", mettant en avant des marge brutes plus fortes que prévu pour le premier trimestre et un fort potentiel d'amélioration pour l'avenir avec une gamme de produits qui tend à s'étoffer.

Dans le secteur des télécoms, AT&T recule de 1.68% à 39.10 dollars. L'opérateur a annoncé, pour le premier trimestre, une forte hausse de ses bénéfices, profitant ainsi de l'acquisition de BellSouth. Les profits progressent à 2.8 milliards de dollars contre 1.4 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments non récurrents, le bénéfice par action ressort à 65 cents contre 61 cents pressentis par les analystes. Les revenus sont en hausse de 84% à 29 milliards de dollars.

Dans le secteur de la chimie, DuPont s'adjuge 1.36% à 49.86 dollars. Le groupe a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de 16% de ses profits à 945 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le résultat par titre s'établit à 1.07 dollar contre 1.03 dollar anticipé par les investisseurs. Le chiffre d'affaires, pour sa part, est en hausse de 6% à 8.2 milliards de dollars. DuPont en profite pour maintenir ses objectifs de bénéfice opérationnel pour l'exercice en cours à 3.15 dollars par titre.

Dans le secteur de la mode, Coach est en baisse de 5.79% à 50.26 dollars. Le maroquinier a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices progresser à 147 millions de dollars contre 102 millions de dollars enregistrés il y a un an. Le bénéfice par action ressort à 39 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires progresse de 30% à 625 millions de dollars. Coach indique qu'il table, pour l'exercice en cours, sur des ventes à hauteur de 2.6 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 1.67 dollar. Pour ce qui est de l'exercice 2008, le maroquinier anticipe des ventes de 3.1 milliards de dollars pour un résultat par titre de 2.02 dollars.

Lexmark International clôture la séance sur un repli de 8.98% à 56.44 dollars. Le fabricant d'imprimantes a annoncé une hausse de ses bénéfices à 92.4 millions de dollars contre 86.2 millions de dollars reportés l'année dernière à la même époque. Hors charges de restructuration, le bénéfice par action ressort à 96 cents, en-dessous des 1.03 dollars attendus par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en baisse de 1% à 1.26 milliard de dollars. Pour le deuxième trimestre, Lexmark International table sur une baisse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2 à 5% et sur un bénéfice par action de 82 à 92 cents.

Toujours dans le secteur informatique, International Business Machines avance de 3.45% à 98.49 dollars. Le groupe informatique a indiqué que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'une hausse de 33% du dividende trimestriel à 40 cents et d'un nouveau programme de rachat de titres d'un montant de 15 milliards de dollars, portant ainsi les autorisations de rachat d'actions à 16.4 milliards de dollars. Big Blue précise que son bénéfice par action, compte tenu du programme de rachat d'actions et hors impact de la vente de ses activités d'imprimantes, devrait croître sur l'exercice 2007 de 12 à 14%.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Target recule de 1.79% à 60.33 dollars. La chaîne de supermarchés a fait le point sur son activité et indique que les chiffres de croissance de ses ventes à périmètre comparable pour le mois d'avril devraient s'inscrire en-dessous de ses prévisions, à savoir une hausse de l'ordre de 2 à 4%. Le distributeur précise que, sur les mois de mars et avril, en agrégé, les ventes à périmètre constant devraient être en hausse de 3 à 4% contre une progression de 4 à 6% initialement prévue.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse après la publication de statistiques économiques décevantes. La devise européenne clôture la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 1.36 à 1.3631 contre 1.3571 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, mais la progression est plus limitée à 118.50 yens pour un dollar contre 118.66 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage des mauvais chiffres en provenance du marché immobilier. Le 2 ans finit la séance à 4.60% contre 4.63% la veille. Le 5 ans clôture à 4.51% contre 4.53% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.62%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en baisse sur fond de tensions au Nigeria et avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en repli sous la barre des 65 dollars le baril, à 64.58 dollars contre 65.89 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.