L'indien Essar Global rachète le canadien Algoma Steel

Le groupe indien Essar Global rachète l'aciériste canadien Algoma Steel pour 1,85 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros). Le producteur de l'Ontario a livré 2,4 millions de tonnes d'acier et dégagé en 2006 un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros) pour un bénéfice net de 221,8 millions de dollars canadiens (145,2 millions d'euros).

La consolidation se poursuit dans le secteur de l'acier. Le groupe indien Essar Global a annoncé dimanche avoir accepté de racheter dans une opération tout en cash le sidérurgiste canadien Algoma Steel pour 1,85 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros). Essar, basé a Bombay, a précisé que sa filiale à 100% Essar Steel Holdings allait acquérir toutes les actions en circulation d'Algoma pour 56 dollars canadiens par titre.

Cela représente une prime de 48% par rapport au cours moyen de l'action Algoma dans les 20 jours ayant précédé le 14 février, date à laquelle le canadiens a confirmé ses discussions avec l'indien, précisent les deux groupes dans un communiqué. "Algoma nous offre une excellente plate-forme pour les marchés canadien et nord-américain", a déclaré le président d'Essar, Shashi Ruia. Pour que l'accord soit effectif, il devra être formellement approuvé par au moins 66% des actionnaires du sidérurgiste canadien, basé à Sault Sainte-Marie, en Ontario.

Algoma Steel est un producteur de l'Ontario de petite taille, spécialisé dans l'acier roulé. Il a livré 2,4 millions de tonnes d'acier et dégagé en 2006 un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros) pour un bénéfice net de 221,8 millions de dollars canadiens (145,2 millions d'euros). Précisément, cette petite taille, associée à une très bonne santé financière, en a fait une cible idéale. En février, d'ailleurs, c'était l'allemand Salzgitter qui s'était déclaré intéressé par Agloma. Mais aucune offre formelle n'avait été faite.

Les groupes indiens multiplient les acquisitions dans l'industrie lourde en Europe et en Amérique du Nord, pour répondre à la croissance de l'économie du géant asiatique. Le 31 janvier dernier Tata Steel, filiale sidérurgique du conglomérat Tata, s'était emparée de l'aciériste anglo-néerlandais Corus pour 10,6 milliards d'euros, la plus grosse opération jamais réalisée par un groupe indien à l'international. Dix jours plus tard, le premier producteur d'aluminium indien Hindalco, filiale du groupe Aditya Birla, s'était payé pour six milliards de dollars l'américain Novelis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.