AstraZeneca : l'anti-cholestérol Crestor menacé par un générique

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce que le canadien Cobalt Pharmaceuticals a demandé aux autorités américaines l'autorisation de mettre sur le marché une version générique de son anti-cholestérol vedette, le Crestor.

Mauvaise nouvelle en perspective pour AstraZeneca. Cobalt affirme avoir identifié une faille juridique lui permettant de vendre une copie générique du Crestor avant l'expiration du brevet de celui-ci. Le Crestor est couvert actuellement par trois brevets principaux expirant respectivement en 2016, 2020 et 2021. "AstraZeneca étudie les allégations et les certifications de Cobalt", explique le groupe dans un communiqué. "AstraZeneca a toute confiance dans son portefeuille de propriété intellectuelle protégeant le Crestor."

La menace est toutefois malvenue pour le numéro deux britannique du médicament, dont les deux principaux produits - le Nexium, contre l'acidité gastrique, et le Seroquel, un traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires - sont déjà confrontés à la menace de génériques.

Le Crestor, dont AstraZeneca a obtenu à l'origine la licence auprès du laboratoire japonais Shionogi & Co a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 678 millions de dollars, soit près de 10% des ventes totales du groupe (7,27 milliards de dollars).

Par ailleurs, le groupe a publié ses résultats du troisième trimestre. AstraZeneca annonce une baisse de 15,4% son bénéfice net part du groupe, à 1,343 milliard de dollars, mais une hausse de près de 10% de son chiffre d'affaires à 7,150 milliards de dollars. Des chiffres conformes aux estimations des analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.