Citigroup pourrait annoncer mercredi jusqu'à 26.000 suppressions d'emplois

Le leader mondial des services financiers pourrait présenter demain son plan de restructuration prévoyant jusqu'à 26.000 suppressions de postes. Citigroup espère ainsi réaliser des économies pour mieux se développer à l'international.

La perspective n'est pas nouvelle mais semble se confirmer. D'après plusieurs médias américains, le géant bancaire Citigroup pourrait annoncer mercredi jusqu'à 26.000 suppressions d'emplois dans le cadre d'une restructuration destinée à améliorer sa compétitivité. Selon différentes sources, le groupe chercherait à réduire de 5 à 8% de ses effectifs sur 327.000 personnes. La chaîne financière CNBC a même évoqué 45.000 suppressions de postes.

En mars, la presse américaine faisait déjà état de la mise au point d'un plan de restructuration, prévoyant 15.000 suppressions d'emplois pour économiser 1 milliard de dollars. Le marché s'attendait ce mardi à des suppressions allant de 15.000 à 26.000 postes. A la Bourse de New York, l'action Citigroup prenait 0,99% à 52,09 dollars dans la matinée.

Le groupe, qui cherche à tout prix à se développer à l'international, souhaite réaliser des économies pour réduire ses dépenses opérationnelles qui ont augmenté de 15% à 52 milliards de dollars en 2006, alors que le groupe a vu son bénéfice net reculer de 12% à 21,5 milliards de dollars. Avec ce plan de restructuration, le numéro un mondial des services financiers espère réaliser 60% de son activité à l'international, contre 44% actuellement.

Freiné par sa taille et alors que son cours en Bourse stagne, le plan de restructuration devrait permettre à Citigroup de tailler dans ses coûts. Selon le New York Times, des économies drastiques seraient envisagées notamment dans la branche de détail et dans la banque d'investissement. Le groupe américain a annoncé une conférence téléphonique mercredi matin dans lequel il pourrait préciser les modalités du plan de restructuration. Le groupe devrait également publier ses résultats lundi prochain, à la veille de l'assemblée générale de ses actionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.