Recul inattendu des ventes de détail britannique en avril

Attendues en hausse de 0,5%, les ventes de détail ont créé la surprise en avril en reculant de 0,1%. L'accélération de la hausse des prix de détail plaide en revanche pour une poursuite des resserrements monétaires.

Les consommateurs britanniques ont déserté les magasins en avril. Les ventes au détail ont accusé une baisse surprise de 0,1% en avril en Grande-Bretagne, après avoir progressé de 0,5% en mars (révisé par rapport au 0,3% estimé précédemment), selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Office national de la statistique. Sur un an, elles ont progressé de 4,2% sur un an, un rythme là encore inférieur aux attentes.

Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur une progression de 0,5% en rythme séquentiel et sur une hausse de 4,6% sur un an. Le recul des ventes au détail s'explique d'abord par le repli de 3% des ventes de biens ménagers en avril.

Ces chiffres décevants pourraient à première vue éloigner la perspective d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre, mais la forte augmentation des prix dans les magasins invite à la prudence. Ces derniers ont augmenté de 1% en avril sur un an, contre une croissance de 0,4% en mars. C'est le rythme le plus élevé observé depuis plus de huit ans. "Nous nous attendons à une hausse supplémentaire du taux directeur de 25 points de base à 5,75% en août", indique Matthew Sharrat, économiste chez Bank of America.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.