• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Carte judiciaire: près de 200 tribunaux supprimés en France

La Tribune

Publié le 17 novembre 2007 à 04:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 17:51

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Avant l'annonce probable de trois tribunaux d'instance en Corse, la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati aboutit à la suppression de 23 tribunaux de grande instance et 173 tribunaux d'instance.

La réforme de la carte judiciaire aboutit à la suppression de 23 tribunaux de grande instance sur 181 et 173 tribunaux d'instance sur 473, avant la 3 suppressions de tribunaux d'instance en Corse, que devrait annoncer Rachida Dati ce vendredi soir 16 novembre. Dans ce cadre, quelques rares tribunaux d'instance ont été créé, comme à Annemasse (Isère), mais aucun TGI n'a vu le jour, y compris dans les zones urbaines en forte croissance de population. Le calendrier des suppressions n'a pas été annoncé en totalité. Quant, aux tribunaux de prud'hommes, leur sort devrait être connu dans les prochains jours.

La carte judiciaire n'avait pas été modifiée depuis 1958, malgré les évolutions importantes de population. La réforme était nécessaire, le monde judiciaire en convenait dans son ensemble. Mais il a rejeté en bloc la méthode Dati et l'absence de plan d'accompagnement massif. Evénement rarissime, les syndicats de magistrats et de personnels de justice prévoient une grève pour le 29 novembre. Partout, avocats et greffiers se sont opposé à la réforme et à la méthode Dati. Les protestations ont pris des tours dramatiques comme à Montluçon, où trois avocats se sont mis en grève de la faim. Les élus de gauche mais aussi certains UMP se sont opposés à la Garde de Sceaux. Trois UMP et un Nouveau centre ont ainsi voté contre le budget de la justice, jeudi 15 novembre. L'ancien ministre de la Justice, Pascal Clément (UMP), s'est abstenu ainsi qu'un élu de droite non-inscrit.

La ministre a annoncé, ce vendredi 16 novembre, lors d'une visite à Lyon, les suppressions de cinq tribunaux de grande instance (TGI) et de 17 tribunaux d'instance (TI) pour les ressorts des cours d'appel de Lyon, Grenoble, Chambéry et Riom (Puy-de-Dôme).

La zone la plus touchée est celle de Riom, qui couvre toute l'Auvergne. Si le TGI de Montluçon est sauvé, c'est son voisin de Moulins qui ne survit pas dans le même département de l'Allier. Il deviendra, comme le TGI de Riom, un tribunal d'instance "renforcé". Ces tribunaux conserveront uniquement les contentieux liés à des affaires familiales. Evidement, Riom conserve sa cour d'appel. Dans la même région, sept tribunaux d'instance sont supprimés, à Issoire et Ambert (Puy-de-Dôme), Brioude et Yssingeaux (Haute-Loire), Murat et Mauriac (Cantal) et Gannat dans l'Allier. Trois tribunaux de commerce seront également supprimés: Moulins (Allier), Riom et Thiers (Puy-de-Dôme).

Dans le ressort de la cour d'appel de Grenoble, qui couvre l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, le TGI de Bourgoin-Jallieu (Isère) est transformé en TI renforcé. Cinq tribunaux d'instance seront supprimés à Saint-Marcellin et La Mure (Isère), Die et Nyons (Drôme) et Briançon (Hautes-Alpes). Le tribunal de commerce de Die est également supprimé. Le ressort de Chambéry conserve ses TGI. Mais trois TI sont supprimés en Savoie, ceux de Moutiers-Tarentaise, Saint-Jean-de-Maurienne et Aix-les-Bains. En Haute-Savoie, la suppression du TI de Saint-Julien-en-Genevois est compensée par la création d'un TI à Annemasse. De plus, deux tribunaux de commerce sont créés dans ce département qui en était dépourvu, à Thonon-les-Bains et Annecy.

La cour d'appel de Lyon est relativement épargnée. Seuls les TGI de Belley (Ain) et Montbrison (Loire) passent en TI renforcés. Le TI du Chambon-Feugerolles (Loire) est supprimé.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Goldman Sachs prévoit une normalisation des exportations pétrolières du Golfe d'ici fin août

  • 2

    La Banque mondiale qualifie les années 2020 de « décennie perdue » pour la croissance mondiale

  • 3

    Emmanuel Moulin met en garde contre la propagation du choc énergétique aux prix des services

  • 4

    Au G7, Trump imposera son humeur et son calendrier