Peintures bretonnes

La lumière de la Bretagne attire beaucoup de peintres. Connus ou inconnus. Une vacation leur est consacrée. A Brest, logiquement...

Si nombreux ont été les grands peintres, Gauguin, Sérusier, Bernard, Monet, Signac, Matisse, etc... à s'être établis en Bretagne dès 1840 et à en peindre les lumières, d'autres moins célèbres, nettement plus nombreux, ont choisi cette province pour y exprimer leur art. La vacation organisée le 13 mai à Brest honore surtout ces derniers, même si l'on trouve quelques belles toiles, notamment un "Hommage à la châtelaine" de Paul Serrusier (estimation 40.000 euros), une "Rêverie" de Richard Miller (60.000), une "Esquisse pour le gouvernail" de Marcel Grommaire (25.000) ou des "Chevaux devant l'usine" d'Emile Jourdan (60.000).

Plus abordables, entre 500 et 4.000 euros, sont les oeuvres parfois non dénuées de talent d'artistes moins cotés. On peut citer une petite toile "Concarneau" de Fernand Legout-Gerard du début du XXème, une "Métraie, l'hiver" signée Mathurin Méheut, une "Animation dans le port" de Lucien Genin, "Le port de Paimpol" d'Alfred Bastien , "Le bourg de Batz" de Roger Bezombes ou "La voile jaune" d'Adolphe Marie Beaufrère.

Les collectionneurs d'oeuvres bretonnes apprécient surtout les paysages balayés par le vent, les bords de mer à écume, les personnages en costume et les bateaux au port. Les scènes les plus "typiques" mais aussi les plus colorées traversent souvent l'Atlantique: nombre de décorateurs américains ornent ainsi, à bon compte, les murs des maisons qu'ils mettent en valeur, en particulier sur la cote Est, en complément d'autres objets bretons très appréciés, par exemple la faïence de Quimper. Avec la hausse du dollar, ils sont moins présents: une occasion pour acheter.


- 13 mai, 14h30, Brest, renseignements : www.thierry-lannon.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.