Le bénéfice d'ING tiré par la cession de ses parts dans ABN Amro

Le groupe néerlandais de banque et d'assurance a vu son bénéfice net bondir de 47% au troisième trimestre, suite à la vente de ses parts dans ABN Amro. Il estime "négligeable" l'impact de la crise du "subprime" sur son activité.

Le groupe de bancassurance néerlandais ING a annoncé ce mercredi matin une hausse de 47% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 2,3 milliards d'euros, grâce notamment à la plus-value réalisée sur la cession de sa participation dans ABN Amro. Le groupe a précisé que l'impact de la crise du crédit sur ses activités à long terme serait "négligeable".

Le bénéfice du troisième trimestre, qui se compare aux 1,57 milliard d'euros de l'année dernière, dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur 2,2 milliards, selon l'agence Reuters. Ce bond spectaculaire s'explique largement par la plus-value de 455 millions d'euros réalisée sur la vente des parts d'ING dans la banque néerlandaise ABN Amro, acquise le mois dernier par Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander.

En ce qui concerne la division assurance d'ING, le bénéfice imposable tiré des activités maintenues est ressorti à 1,29 milliard d'euros sur le trimestre, contre 996 millions il y a un an, et contre un consensus supérieur, à 1,46 milliard. Les activités bancaires affichent un bénéfice imposable en repli de 2,4% à 1,1 milliard d'euros, un résultat conforme aux prévisions.

ING se veut rassurant quant à l'impact de la crise du subprime, les crédits immobiliers américains à risque. "Les turbulences des marchés financiers ont pesé sur le troisième trimestre, les inquiétudes liées au crédit hypothécaire à risque ayant déclenché une crise de la liquidité et une réappréciation du risque", affirme la banque qui ajoute: "notre gestion du risque nous a protégés contre les conséquences directes de ces turbulences".

Selon son président Michel Tilmant, "nous n'avons dû faire aucune provision matérielle ni réévaluation" des avoirs et la crise a eu un "impact négligeable" sur le coût de financement des activités bancaires, à savoir l'accès à de l'argent liquide.

La banque se montre donc confiante pour les mois à venir. Son directeur financier, John Hele, a ainsi affirmé ce matin sur CNBC tabler sur un bénéfice similaire à celui du troisième trimestre pour les trois derniers mois de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.