Chiffre d'affaires record pour Johnson & Johnson au premier trimestre

Le groupe pharmaceutique et de matériel médical a enregistré un chiffre d'affaires record à 15 milliards de dollars sur le premier trimestre 2007.Toutefois, le bénéfice net a été pénalisé par des éléments exceptionnels et s'inscrit en baisse de 22% sur un an. Le bénéfice reste malgré tout supérieur aux attentes des analystes.

Si le bénéfice net de Johnson & Johnson a été pénalisé par les éléments exceptionnels au premier trimestre 2007, il demeure toutefois supérieur aux prévisions du marché. Le bénéfice net trimestriels s'est ainsi inscrit en repli de 202% à 2,6 milliards de dollars sur un an, en raison notamment d'une charge exceptionnelle de 807 millions de dollars liée à l'acquisition de Conor Medsystems, groupe spécialisé dans les appareillages cardio-vasculaires. Cette charge n'a été que partiellement compensée par un gain exceptionnel de 368 millions issu de la finalisation de l'acquisition de Guidant.

Malgré cette relative contre-performance, le bénéfice dépasse toutefois les attentes du marché, d'autant qu'en excluant cette charge exceptionnelle, le bénéfice net du groupe atteint 3,4 milliards de dollars sur le trimestre, soit 1,16 dollar par action. De son côté, le marché attendait un bénéfice net par action 1,05 dollar.

En outre, Johnson & Johnson a enregistré un excellent chiffre d'affaires. Ce dernier a atteint un niveau record sur le trimestre, à 15 milliards de dollars, en progression de 15,7% sur un an. Un chiffre supérieur là aussi aux attentes des analystes, qui visaient un chiffre d'affaires de 14,45 milliards de dollar en moyenne.

Les ventes ont été particulièrement rigoureuses en dehors des Etats-Unis, où le chiffre d'affaires a progressé de 20,8%. Sur le territoire américain, le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 11,9% sur un an. "Nos résultats solides pour le premier trimestre témoignent de la force de notre activité à l'international, notamment dans le secteur pharmaceutique", souligne d'ailleurs William C. Weldon, PDG du groupe.

Johnson & Johnson a en effet enregistré une hausse de 10,6% du chiffre d'affaires des produits pharmaceutiques sur un an, à 6,2 milliards de dollars. Cette division a notamment été soutenue par des médicaments comme le Topamax (antiépileptique), le Levaquin (antibiotique) et l'antipsychotique Risperdal.

Autre grande division du groupe, les appareils médicaux et de diagnostic ont enregistré un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars en hausse de 6,2% sur un an. Quant à eux, les produits de grande consommation ont enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en forte hausse de 48,5% sur un an, grâce à l'intégration de la division de Pfizer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.