Smurfit Kappa signe la plus grosse mise en bourse en Irlande depuis 1999

Le numéro un européen du carton lève 1,3 milliard d'euros sur l'Irish Stock Exchange.

Même quand les marchés dépriment, certains n'hésitent pas à s'y aventurer. Le numéro un européen du carton, l'irlandais Smurfit Kappa, a levé 1,3 milliard d'euros ce mercredi sur l'Irish Stock Exchange. Le groupe, né fin 2005 de la fusion de l'irlandais Jefferson Smurfit et du néerlandais Kappa Packaging, a placé 78,8 millions d'actions, soit 38% de son capital, au prix unitaire de 16,5 euros. L'opération valorise le groupe à 3,4 milliards d'euros.

Cette introduction en Bourse est la plus importante à Dublin depuis la privatisation du monopole des télécommunications Eircom en juillet 1999, a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) un porte-parole de l'Irish Stock Exchange.

Smurfit Kappa emploie plus de 40.000 personnes dans 30 pays. Il est le numéro un du carton compact et ondulé en Europe et l'un des leaders du secteur en Amérique latine. Son chiffre d'affaires a progressé de 58% à plus de sept milliards d'euros en 2006 grâce à la fusion, pour une perte nette de 272 millions.

L'argent levé va servir à réduire la dette du groupe, qui était de 4,5 milliards d'euros à la fin 2006, héritée principalement du rachat de Jefferson Smurfit en 2002 par le fonds d'investissement Madison Dearborn Partners. Ce dernier reste le premier actionnaire, aux côtés des fonds CVC et Cinven, arrivés dans le capital lors de la fusion avec Kappa.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.