Réunion importante de la BCE

Les gouverneurs de l'institut monétaire devraient selon toutes les attentes laisser le principal taux directeur inchangé à 4%. Mais marchés et économistes attendent surtout avec fébrilité les déclarations du président Jean-Claude Trichet dont ils espèrent des éclaircissements sur la politique monétaire européenne des mois à venir.

La Banque centrale européenne (BCE) s'apprête ce jeudi à laisser ses taux inchangés, dont le principal taux directeur, qui détermine le niveau du crédit dans la zone euro à 4%. Mais marchés et économistes attendent surtout avec fébrilité les déclarations du président Jean-Claude Trichet dont ils espèrent des éclaircissements sur la politique monétaire européenne des mois à venir.

En septembre, la BCE avait gelé, mais pas abandonné, son projet de resserrer encore la vis pour faire barrage au risque de surchauffe des prix lié notamment à la montée des cours du pétrole. Les experts seront également attentifs aux réactions du président de la BCE concernant la glissade du dollar. La monnaie américaine reste plombée par des craintes de ralentissement économique dans le sillage de la crise des crédits hypothécaires à risques et par la baisse des taux d'intérêts aux Etats-Unis. Mercredi, l'euro a franchi en une journée les seuils de 1,46 puis de 1,47 dollar.

Parallèlement, le prix du baril de pétrole ne cesse de grimper et se rapproche à grand pas du seuil symbolique de 100 dollars. Mercredi, la France, par la voix de son secrétaire d'Etat aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, a demandé à la BCE de prendre en compte "l'euro fort" et "le renchérissement du coût du pétrole" pour déterminer sa politique monétaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.