Le transport aérien contraint de réduire ses émissions de CO²

Le Parlement européen veut imposer aux compagnies aériennes de limiter leurs émissions de CO² dès 2011. Un projet de loi a été adopté en ce sens aujourd'hui. Mais il doit encore être soumis aux Etats européens.

Le transport aérien devra bientôt réduire ses émissions de CO². Un projet de loi a été voté aujourd'hui par les eurodéputés, visant à imposer aux compagnies aériennes, y compris étrangères, de strictes limitations de CO² au sein de l'Union européenne. Le Parlement a d'ailleurs quelque peu durci les positions présentées par la Commission européenne.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, il a en effet voté en première lecture un texte prévoyant d'imposer à partir de 2011 des quotas d'émission tant pour les vols intra-européens que pour tous les vols partant ou arrivant dans l'UE. Bruxelles pour sa part a prévu une mise en place en 2011 pour les compagnies circulant à l'intérieur de l'UE puis en 2012 pour les compagnies étrangères atterrissant ou décollant d'aéroports européens.

Les Eurodéputés veulent aussi que soient attribués moins de quotas que ce que voulait Bruxelles. Ils souhaitent aussi que les compagnies paient plus pour obtenir ces quotas. Un quart des quotas sera ainsi mis aux enchères, le reste étant accordé gratuitement. Pour les entreprises, confrontées par ailleurs à une flambée du prix du pétrole, cela représenterait une hausse de 2% du prix du billet.

Ce projet de loi doit encore être soumis aux Etats européens. Ils pourraient l'adoucir quelque peu, sensibles aux doléances des compagnies aériennes, qui affirment que les restrictions prévues les empêcheront d'investir. De plus, l'UE a échoué fin septembre à convaincre les autres pays de l'Organisation internationale de l'aviation civile d'accepter son mécanisme contraignant.

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