Les formes atypiques d'emploi sont fréquentes dans les TPE

Plus de 41% des salariés travaillant dans une entreprise de moins de dix personnes étaient en CDD, à temps partiel et/ou en contrat aidé à la mi-2005, selon une étude du ministère de l'Emploi. Près d'un tiers des salariés à temps partiel sont employés moins de 16 heures par semaine.

Les très petites entreprises (TPE), championnes des formes atypiques d'emploi ? Plus de quatre salariés sur dix (41,5%) employés dans une entreprise de moins de dix personnes travaillent à durée déterminée, à temps partiel et/ou en contrat aidé, indique une étude du ministère de l'Emploi menée à la mi-2005 et rendue public ce mardi. Seuls 58,5% des salariés des TPE bénéficiaient à l'époque d'un contrat à durée indéterminée, à temps complet et pour lequel aucune aide de l'Etat n'était versée à l'employeur.

Les contrats courts et à temps partiel sont très répandus dans les TPE, puisque 15% des 3,1 millions de salariés des entreprises de moins de 10 personnes du secteur marchand non agricole sont en CDD et 28% sont employés à temps partiel. Soit, dans les deux cas, une proportion deux fois plus élevée que dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Le recours au temps partiel dans les TPE, qui avait connu une baisse entre 2002 à 2004, est reparti à la hausse en 2005, souligne l'étude. Une TPE sur cinq n'emploie d'ailleurs que des salariés à temps partiel, essentiellement des femmes. Dans le secteur de la santé, ce sont la moitié des TPE qui emploient uniquement du personnel à temps partiel. Cette durée du travail peut d'ailleurs être très courte: près d'un tiers des salariés à temps partiel dans une TPE travaillent moins de 16 heures par semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.