Pékin s'inquiète de nouveau des risques de surchauffe pour l'économie chinoise

La troisième puissance économique mondiale montrerait des signes de surchauffe selon la Banque centrale de Chine. Pour contenir la hausse des prix un durcissement de la politique monétaire est envisagé.

La troisième puissance économique mondiale montrerait des signes de surchauffe selon la Banque centrale de Chine. Pour contenir la hausse des prix un durcissement de la politique monétaire est envisagé.

Dans son rapport trimestriel sur la politique monétaire publié aujourd'hui, la Banque populaire de Chine constate que l'inflation, l'excédent commercial et les investissements qui sont resté élevé au deuxième trimestre, constituent des "signes de surchauffe"pour l'économie chinoise.

Alors que le FMI prévoit une croissance du PIB chinois à 11,2% pour 2007, la Banque centrale chinoise parle d'une progression de près de 12% pour le second trimestre 2007. La croissance chinoise dynamique est surtout tirée par un gigantesque excédent commercial et de forts investissements. La hausse de l'inflation qui contribue à cette surchauffe annoncée pourrait donc entamer la compétitivité des exportations sur le marché mondial de l'Empire du Milieu et même affecter le pouvoir d'achat des ménages.

Pour contrôler l'inflation les autorités monétaires promettent donc de prendre les mesures macroéconomiques nécessaires. En effet l'indice des prix à la consommation qui ont augmenté de 3,2% entre janvier et juin, ont bondi de 4,4% en juin en particulier à cause de la forte inflation agricole qui risque également d'influer sur le chiffre de juillet qui sera publié lundi prochain.

Accusé notamment par les Etats Unis de sous-évaluer stratégiquement le yuan sa monnaie, la Chine devrait néanmoins progressivement "accroître la flexibilité du yuan pour lui permettre un meilleur ajustement de la balance des paiements tout en maintenant la stabilité de base du taux de change à un niveau raisonnable et équilibré", a également souligné la Banque centrale de Chine.



La Bourse chinoise en pleine expansion
D'après le rapport publié ce mercredi par la Banque populaire de Chine, les fonds commun de placement chinois ont plus que triplé leurs actifs nets sur les six premiers mois de l'année 2007. Le marché boursier chinois qui attire de nouveaux investisseurs sur son marché financier voit ses fonds commun de placement atteindre le taux record de 1,8 trillion de yuan soit 172 milliards d'euros. Avec 29 fonds communs de placements supplémentaires et 638 milliards de yuan (61 milliards d'euros) de plus vendus au premier semestre 2007, selon la Banque populaire de Chine, l'activité financière chinoise est en plein boum. Les marchés boursiers de Shanghai et Shenzhen ont atteints des records dans le volume de leurs transactions. En tout 23,7 milles milliards de yuan ont été échangé en dans la première moitié de l'année 2007, il s'agit d'une somme de 19,9 trillions de yuan (1,9 mille milliard d'euros) en plus par rapport à l'année précédente selon la Banque centrale. Toujours selon le rapport de la banque populaire, le volume journalier des transactions a explosé et atteint le chiffre de 202,7 milliards de yuan (19,3 milliards d'euros) au premier semestre 2007 : un record. Les entreprises chinoises vendent donc de plus en d'actions sur le marché national et y auraient même levés des fonds à un niveau record de 249,7 milliards du yuan (23 milliards d'euros) au premier semestre 2007, toujours selon le rapport.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.