Remodelé et amaigri, l'allemand Altana va quitter le Dax

Le groupe allemand a présenté un résultat annuel en forte hausse ce jeudi matin. La cession des actifs de pharmacie réduit fortement le périmètre du groupe.

Le chimiste allemand Altana a légèrement reculé en Bourse ce jeudi matin après la présentation de son résultat net. Le groupe a réalisé "la meilleure année des trente ans d'histoire de l'entreprise", qui est aussi sa dernière année comme groupe présent à la fois dans la chimie et la pharmacie. Altana a en effet cédé ses actifs de pharmacie au danois Nycomed pour 4,5 milliards d'euros.

Sur l'exercice écoulé, le bénéfice net a bondi à 3,87 milliards d'euros contre 438,4 millions seulement un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation ressort à 186 millions, soit une croissance de 50%, pour un chiffre d'affaires de 1,29 milliard, en hausse de 43 %.

Même après sa mutation, "le groupe va poursuivre sa croissance et prolonger ses succès", a néanmoins indiqué le patron d'Altana, Nikolaus Schweickart.

Altana a opéré un recentrage stratégique autour de la chimie, accéléré par le rachat du chimiste de spécialités Eckart. Il offre donc désormais un profil relativement sensible à l'évolution des matières premières, ce qui explique la légère déception des marchés ce matin. Altana a en effet indiqué que les matières premières devraient se stabiliser à un niveau de prix élevé.

Le groupe s'est fixé néanmoins un objectif de croissance des ventes à moyen terme de 10%, dont 6% grâce à la croissance interne, et sur l'exercice en cours, la croissance devrait atteindre +5 %, soit un chiffre d'affaires compris entre 1,34 et 1,39 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel compris entre 210 et 240 millions d'euros.

La cure d'amaigrissement du groupe lié à la cession des activités pharmacie devrait en revanche pousser ses titres hors de l'indice de référence allemand, le DAX. Les dirigeants du groupe se disent en revanche confiants pour gagner le MDax, l'indice des valeurs moyennes de la bourse allemande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.