Les frères Phillips renouent avec leurs racines arméniennes

Jean-Marc est violoniste du trio Wanderer. Xavier compte parmi les élèves préférés de Mstislav Rostropovitch.

Quand l'aîné jouait du violon, le cadet écoutait derrière la porte et tentait ensuite de l'imiter avec son violoncelle. Jean-Marc est aujourd'hui - et depuis dix ans - violoniste du trio Wanderer, tandis que Xavier, qui compte parmi les élèves préférés de Mstislav Rostropovitch, se distingue sur les plus grandes scènes parisiennes.

Ils auront attendu plus d'une décennie avant d'afficher leur filiation, Jean-Marc brouillant même les pistes en accolant le nom de sa mère, Varjabédian, au patronyme familial.

Marqués par les souvenirs d'une enfance passée chez leurs grands parents arméniens, ils nous convient, avec leur nouvel album, à un voyage musical, teinté de nostalgie, rythmé par des chants de Komitas ou des pages de Khatchaturian, dont la célèbre Danse du sabre.

"La douleur est toujours présente dans l'esprit des Arméniens, mais elle va de pair avec une envie de poursuivre le combat de la vie, d'aller vers la lumière" souligne Jean-Marc, à propos de cette musique qui porte en elle la souffrance et l'exil de tout un peuple et que ces deux musiciens défendent avec force et authenticité

Avec leur complice, le pianiste Vahan Mardirossian, ils se retrouveront le 11 avril, sur la scène du Théâtre de l'Athénée, à l'occasion d'une véritable fête placée sous le signe de l'Arménie, en musique et en images, grâce au concours d'un vidéaste.

Renseignements pratiques :
Mercredi 11 avril à 20h00
Théâtre l'Athénée Louis-Jouvet
Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Xavier Phillips, violoncelle
Vahan Mardirossian, piano
Oeuvres de Komitas, Khatchaturian, Babadjanian, Gasparov et Mardirossian
Réservations : 01 53 05 19 19
Nouvelle publication :
"Armenia"
Warner

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.