Rhodia : bénéfice de 59 millions à fin mars

L'amélioration des comptes se poursuit pour le groupe chimique. A fin mars, sa marge opérationnelle est passée de 13,4% à 16,3%. Rhodia confirme ses perspectives 2007 d'une forte progression de l'Ebitda récurrent et d'une génération de free cash-flow positif.

La lourde restructuration engagée chez Rhodia porte ses fruits. Après avoir enregistré un bénéfice net en 2006 (62 millions alors que les comptes du groupe étaient dans le rouge depuis 2000), le groupe chimique dirigé par Jean-Pierre Clamadieu annonce ce jeudi un bénéfice net de 59 milions d'euros au titre du premier trimestre contre une perte de 36 millions un an plus tôt.

A fin mars, le groupe a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) récurrent de 205 millions d'euros, en progression de 27%. Cet Ebitda intègre notamment 33 millions d'euros dégagés par la vente de crédits d'émission carbone. La marge d'Ebitda récurrent est passée de 13,4% à 16,3%. Le résultat opérationnel s'est élevé à 130 millions d'euros, en hausse de 88%.

Le chiffre d'affaires enregistré par Rhodia sur la période est de 1,26 milliard d'euros, en progression de 4,7%, grâce à une croissance des volumes et des prix de 5% compensant l'augmentation du prix des matières premières et les effets de change. Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes anticipaient un Ebitda récurrent de 205,9 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1.288,7 millions. La trésorerie disponible est toujours négative, à -95 millions d'euros, mais la dette nette consolidée s'inscrit en baisse à 1,792 milliard d'euros contre 1,949 milliard fin 2006.

Fort de "conditions de marché (qui) demeurent satisfaisantes avec un bon niveau d'activité et de prix, dans un environnement toujours marqué par des prix de matières premières et de l'énergie élevés", le groupe "confirme ses perspectives 2007 d'une forte progression de l'Ebitda récurrent et d'une génération de free cash flow positif", écrit Rhodia dans son communiqué de résultats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.