Le Parisien suspend son projet de quotidien populaire à bas prix

Depuis l'abandon d'un projet similaire du groupe allemand Springer, les jours du projet français étaient comptés. Le groupe Amaury estime que la rentabilité n'était pas assurée "dans un délai acceptable".

C'en est fini du projet de quotidien populaire à bas prix du groupe Amaury (Le Parisien). "Le contexte économique du marché français de la presse quotidienne ne permet pas d'envisager un retour sur investissement dans un délai acceptable", annonce ce jeudi le groupe dans un communiqué. En conséquence "le groupe Amaury suspend son projet de quotidien populaire à bas prix".

"Initialement lancé il y a quelques mois pour contrer l'arrivée en France de Bild (projet qui n'a pas vu le jour, NDLR), le travail effectué par les équipes conduites par Christine Goguet a abouti à la création d'un quotidien innovant qui a rencontré une bonne adhésion lors des tests lecteurs", poursuit le communiqué. "Nous sommes satisfaits d'avoir eu l'opportunité d'élaborer ce projet novateur. Cette expérience sera utile pour enrichir et développer nos produits existants", estime de son côté Jean Hornain, directeur général du Parisien, cité dans le communiqué.

Depuis que l'éditeur allemand Axel Springer a renoncé en juillet à lancer un tabloïd en France sur le modèle de son journal populaire Bild, des doutes planaient sur l'aboutissement du contre-projet du Parisien. Axel Springer avait jeté l'éponge car il estimait que son projet présentait "plus de risques que de chances". Il avait mis en cause les difficultés posées par les systèmes d'impression et de distribution dans l'Hexagone.

Après l'annonce du renoncement d'Axel Springer, Le Parisien avait fait savoir que son projet, baptisé T9 et surnommé "kill Bild" dans le milieu journalistique, se "poursuivait". En mai, Jean Hornain disait encore "se tenir prêt" pour le projet.

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