Direction du FMI : Strauss-Kahn passe son grand oral aujourd'hui

 |   |  276  mots
Dominique Strauss-Kahn passe aujourd'hui son grand oral devant les instances du Fonds monétaire international, le FMI. Le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson, appuie la candidature de l'ancien ministre de l'Economie et des Finances français à la direction générale du FMI.

Bonne nouvelle pour Dominique Strauss-Kahn à (DSK) venue des Etats-Unis. Le secrétaire au Trésor américain (ministre des Finances), Henry Paulson, a appuyé mercredi la candidature de l'ancien ministre de l'Economie et des Finances français à la direction générale du Fonds monétaire international, le FMI.

Dans un communiqué, il presse le FMI de "considérer positivement" la nomination de Dominique Strauss-Kahn pour succéder à Rodrigo Rato, l'actuel patron de l'institution qui a décidé de s'en aller à la mi-octobre avant la fin de son mandat pour raisons personnelles.

"Les Etats-Unis soutiennent M. Strauss-Kahn parce que nous pensons qu'il s'attellera à effectuer les réformes nécessaires pour faire évoluer le FMI de façon forte et cohérente à l'avenir", souligne Henry Paulson. Il ajoute que "l'expérience de M. Strauss-Kahn l'a bien préparé à poursuivre vigoureusement les réformes utiles au FMI, à savoir la mise en place de nouveaux mécanismes de décision sur les politiques de taux de change et l'attribution d'une meilleure place aux pays émergents."

Donné favori, Dominique Strauss-Kahn sera entendu en audition ce jeudi par les instances du FMI. Il n'y a qu'un autre candidat en lice, Josef Tosovsky, ancien directeur de la banque centrale tchèque, qui a été, lui, entendu mardi. Ce dernier n'est pas soutenu par son pays - l'ensemble de l'Union européenne dont la République tchèque soutient unanimement DSK - mais par Moscou.

La Russie entend ainsi rallier tous les pays en développement qui s'opposent à la règle tacite qui veut que la présidence de la Banque Mondiale aille à un Américain et celle du FMI à un Européen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :