Glaxo fléchit face au risque présenté par son anti-diabéte, l'Avandia

L'Avandia augmenterait le risque d'accident cardiaque mortel, selon un cardiologue. La FDA a alerté hier les patients américains sur le sujet.

Le titre du laboratoire britannique GlaxoSmithKline chute fortement ce mardi (-3,4% à 1.343 pence), après une étude remettant en cause la sécurité de son médicament contre le diabète, l'Avandia. Deuxième médicament le plus vendu par Glaxo, l'Avandia a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de livres (2,34 milliard d'euros) l'an dernier, et devait représenter 15% de son résultat net cette année.

Selon un chercheur américain, qui a publié un communiqué hier, les patients traités par Avandia auraient 64% de risques d'accident cardiaque mortel. Le New England Journal of Medicine doit publier cette semaine le détail de cette étude, qui a analysé les résultats de 42 essais cliniques portant sur un total de près de 28.000 patients. Plus de 65% des décès survenus chez les patients diabétiques participant aux essais peuvent être attribués à une maladie cardiaque. "Malheureusement, le rosiglitazone (la molécule de l'Avandia) semble augmenter, et non diminuer, la complication la plus grave du diabète, la maladie cardiaque", précise le docteur Steven Nissen, de la Cleveland Clinic, auteur de l'article.

Plusieurs analystes ont d'emblée revu leurs prévisions de résultats ou leurs objectifs à la baisse. "Le redressement du titre est peu probable avant une amélioration de la visibilité sur l'Avandia", estime Mark Purcell à la Deutsche Bank. Une visibilité qui ne s'améliorera pas sans l'avis de la FDA, qui devrait réunir un comité ad hoc. En attendant, l'autorité de régulation américaine a conseillé aux patients traités par Avandia de contacter leur médecin. Une alerte qui a entraîné une réaction de panique aux Etats-Unis, où l'ADR a chuté de plus de 8 % hier soir.

Le médicament pourrait éventuellement être retiré du marché, même si d'autres études menées sur le même sujet n'aboutissent pas à la même conclusion. Morgan Stanley a toutefois fortement réduit ses prévisions de chiffre d'affaires pour cette année, et a réduit son objectif de cours, tout comme Deutsche Bank, Goldman Sachs et ABN Amro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.