La "Buba" optimiste sur la croissance allemande au troisième trimestre

Selon le rapport mensuel de la Bundesbank, l'économie allemande aurait progressé à un taux plus élevé que la moyenne du premier semestre. Les investissements et les exportations continuent à être bien orientés.

La Bundesbank ("Buba") est plutôt optimiste sur la croissance allemande au cours du troisième trimestre. "Pendant les mois d'été, l'économie a progressé à un taux plus élevé que la moyenne du premier semestre", écrit la banque centrale allemande dans son rapport mensuel paru ce lundi, sans donner de précision chiffrée. Au deuxième trimestre, le PIB (produit intérieur brut), qui mesure les richesses produites par un pays, avait augmenté de 0,3% comparé au trimestre précédent, soit sa plus mauvaise performance depuis le quatrième trimestre 2005. La hausse s'était élevée à 0,5% sur les trois premiers mois de l'année.

Le rebond estival intervient alors que les effets négatifs de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), passée à 19% au début de 2007 contre 16% auparavant, s'estompent progressivement, même si les ménages restent frileux à la dépense. La consommation "est restée contenue dans le commerce de détail traditionnel mais s'est surtout nettement animée grâce à une augmentation du commerce de véhicules automobiles", selon la Buba.

Autre réveil, celui du bâtiment. Les mois d'été ont vu une augmentation des investissements dans la construction immobilière, selon la banque. Les investissements industriels ont continué à progresser, les exportations étaient aussi, malgré l'euro fort, "nettement dirigées à la hausse". Les entrepreneurs ont également davantage importé, profitant de l'avantage de changes sur certains produits libellés en dollars pour remplir leurs stocks, selon le rapport.

L'Office fédéral des statistiques doit publier une première estimation du PIB du troisième trimestre le 14 novembre. Le DIW de Berlin, un des grands instituts de conjoncture allemands, a récemment indiqué miser sur une hausse de 0,5% comparée au trimestre antérieur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.