Saint Gobain rachète Maxit pour 2,12 milliards d'euros

Le numéro un allemand des matériaux de construction, HeidelbergCement, a vendu sa filiale de produits pré-mélangés Maxit au français Saint-Gobain pour 2,12 milliards d'euros. Maxit, basée en Suède, emploie 5.130 salariés dans plus de 30 pays. Ses principaux marchés sont l'Allemagne et l'Europe du Nord.

Pas plus tard qu'hier, le président du cimentier allemand HeidelbergCement, indiquait qu'il prendrait une décision définitive sur une introduction en Bourse ou une vente de sa filiale Maxit d'ici la fin de l'année. Apparemment Bernd Scheifele cachait bien son jeu, puisque ce matin le groupe qu'il préside annonce la cession de Maxit, sa filiale de billes d'acier et de mortier, au français Saint-Gobain. D'un montant de 2,125 milliards d'euros, la transaction doit être bouclée à l'issue de l'examen par les autorités de concurrence, soit avant la fin 2007, précise un communiqué du groupe.

Saint-Gobain réalise une opération lui permettant de mettre la main sur "le leader européen des mortiers secs, exclay et autres matériaux de construction", selon les termes employés par Maxit sur son site en ligne. Plusieurs fonds d'investissement dont PAI étaient sur les rangs pour reprendre un acteur performant, présent dans près de 30 pays, surtout en Europe, où le groupe emploie plus de 5.000 personnes. En 2005, Maxit Group a réalisé un chiffre d'affaires de 1,118 milliard d'euros et dégagé une rentabilité avant impôt de 147 millions d'euros.

Pour HeidelbergCement, cotée au Mdax à Francfort, la présente cession va contribuer au financement de l'acquisition du britannique Hanson. Annoncée en mai, cette opération lui coûte près de 12 milliards d'euros et doit lui permettre de poursuivre sa stratégie de recentrage dans l'enrichissement de matières premières pour la production de ciments, bétons et matériaux de construction.

Pour Saint Gobain, qui opère un recentrage sur l'habitat, l'acquisition de Maxit, va renforcer le groupe dirigé par Pierre-André de Chalendar sur le créneau des matériaux de construction. Au premier sqemestren Saint Gobain a affiche de solides performances: le résultat net courant de 1,07 milliard d'euros a progressé de l'ordre de 30% par rapport à la même période lors de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation s'établit à 2,09 milliards d'euros, contre 1,8 milliard un an plus tôt. Toujours pour le premier semestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 21,77 milliards d'euros, en hausse de 6%. Le bénéfice net par action ressort à 2,93 euros.

Compte tenu de ses solides performances, le groupe en a profité pour revoir à la hausse ses prévisions pour l'exercice 2007. Son nouvel objectif ? D'une part, "une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation à taux de change constants" et, d'autre part, un résultat net courant en hausse "d'au moins 20%".


Feu vert de Bruxelles au rachat du britannique Hanson par HeidelbergCement
Décidémment, l'actualité est chargée pour le groupe cimentier allemand HeidelbergCement, contrôlé en majorité par le milliardaire allemand Adolf Merckle. Non content de vendre sa filiale Maxit au français Saint-Gobain (voir ci-dessus), la firme germanique a obtenu l'aval de la Commission européenne pour le rachat, pour huit milliards de livres sterling, du britannique Hanson, une opération qui donnera naissance au deuxième groupe mondial de matériaux de construction. "La Commission a conclu que l'opération envisagée n'entraverait pas de façon significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci" selon Bruxelles. Cette acquisition est la plus grosse qu'ait connue le secteur. Le futur groupe jouira d'une capitalisation boursière de 34 milliards de dollars, dépassant Lafarge et se rapprochant d'un autre français, le leader mondial Saint Gobain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.